• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, la Section Paloise s'embarque à l'Aviron Bayonnais

Le 3è Ligne Antoine Erbani en conférence de presse / © François Busson France 3
Le 3è Ligne Antoine Erbani en conférence de presse / © François Busson France 3

La Section Paloise ouvre sa saison à Bayonne.
Les palois sortent de 7 semaines de préparation. Un derby basco-béarnais pour se tester avant la reprise.
 

Par François Busson

Un groupe de 33 joueurs pour une première à Bayonne.

La Section Paloise a choisi de commencer sa saison 2018-2019 en terre bayonnaise. Pour ce court déplacement, le staff palois déplacera 33 joueurs sur un effectif qui compte plus de 40 joueurs potentiels. Plusieurs recrues feront leur début sous le maillot palois à Jean Dauger. On trouve ainsi le troisième ligne Antoine Erbani, le demi de mêlée Julien Blanc, le centre Atila Septar, et l'arrière Jesse Mogg.

Pour cette première sortie, le manager Simon Mannix a composé avec les joueurs disponibles, on note notamment en première ligne une composition avec le gaucher Ignacio Callès, le talonneur Laurent Bouchet, et le droitier sud-africain Lourens Adriaanse. Les titulaires de la saison passée sont absents: Thomas Domingo est blessé, Quention Lespiaucq en phase de reprise, et Malik Hamadache parti avec le XV de France.

Le match à Bayonne, face aux solides joueurs basques, donnera la possibilité de tester la profondeur de l'effectif palois dans le secteur de la mêlée. Outre la 1ère ligne, on pense également à la seconde ligne, où les palois ont perdu leur capitaine, Julien Pierre, aujourd'hui intégré dans l'encadrement du club.

En troisième ligne, où l'on retrouvera le patron de la touche Ben Mowen, il manque le joueur référence, Steffon Armitage; Antoine Erbani, le jeune agenais arrivé à l'intersaison, aura sa carte à jouer, il peut, comme le faisait Armitage, glisser sur le côté de la 3è ligne en alternance avec Mowen.

Derrière, trois éléments seront testés à la mêlée: le nouveau, Julien Blanc et les deux jeunes espoirs, Clovis Le Bail et Christopher Kaiser. A l'ouverture, en l'absence de Colin Slade, à l'entraînement mais pas encore apte, c'est Tom Taylor qui occupera le poste. Antoine Hastoy, l'avenir palois à ce poste, est également sur la feuille de match.

Le reste de la ligne de trois quarts est plus classique, deux nouveaux feront leur début, le centre Atila Septar, et l'arrière Jesse Mogg. L'australien, qui arrive de Montpellier, a retrouvé à Pau son compatriote Ben Mowen. Il sera un redoutable concurrent pour le titulaire du poste, Charly Malié. A noter d'ailleurs que l'ancien joueur des Brumbies de Canberra butait dans son club. Pas utilisé dans l'Hérault pour ce talent, il fait partie des palois qui s'entraînent au but. 

Pour le reste, on note plusieurs blessés: Thomas Domingo, le pilier, est touché au genou et devrait être de retour en septembre. Le jeune Julien Delannoy, lui aussi blessé au genou, ne fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs qu'en octobre. Autre élément absent, Giovanni Habel-Kueffner avec un problème à la cheville et enfin, dernier absent, Steffon Armitage, le troisième ligne ne reprendra que début 2019. 

Top 14: La section paloise embarque l'aviron bayonnais

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus