Top 14, la Section Paloise se teste à Gaillac contre Toulouse.

Le pack Palois à l'entraînement / © François Busson France 3
Le pack Palois à l'entraînement / © François Busson France 3

Dernière rencontre amicale pour la Section Paloise.
Pau affronte le Stade Toulousain. Un match à Gaillac dans le Tarn.

Par François Busson

Dernier match amical contre le Stade Toulousain.

Avant d'entamer le Top 14 dans une semaine à Bordeaux-Bègles, la Section Paloise effectuera une dernière sortie ce vendredi à Gaillac contre le Stade Toulousain. Pour cette partie, le staff palois a choisi de faire rentrer les titulaires, absents lors du match amical à Bayonne. 
Les Palois s'étaient inclinés 21 à 14 au terme d'une partie enlevée. L'Aviron, club de Pro D2, a rappelé aux palois l'obligation d'être prêts au combat, notamment sur les phases au sol, secteur en difficulté sur cette partie.

Retour des sélectionnés et de plusieurs joueurs néo-zélandais.

Simon Mannix, pour cette dernière partie, fera débuter son chef d'orchestre, le demi d'ouverture néo-zélandais Colin Slade. Le numéro 10 palois, absent en fin de saison, effectuera son retour à la tête de l'attaque paloise. Touché à la cuisse à deux journée de la fin de la saison dernière, pour le match contre Agen, Colin a été ensuite opéré de sa cheville. De retour sur les terrains, il est aujourd'hui prêt à commencer sa saison. Son influence sur le jeu reste importante à un poste où cette année, Pau pourra compter sur deux autres demis d'ouverture, son compatriote Tom Taylor, et le jeune français Antoine Hastoy.
 
Autre élément important, Thibault Daubagna, le demi de mêlée arrive dans un groupe qui a déjà trouvé ses repaires. Lui, comme Quentin Lespiaucq et Baptiste Pesanti, a fait partie des éléments partis en tournée avec les Barbarians français. 
A ces trois joueurs, il faut ajouter le pilier Jimmy Mc Intosh, et le centre Benson Stanley, deux garçons importants dans le dispositif de jeu du manager Simon Mannix après la retraite de Conrad Smith. 

Le calendrier palois du début de saison.

Pour la Section Paloise, il s'agira de ne pas se rater en ce début de saison. Les Palois ont l'ambition de jouer les premiers rôles, et une place parmi les 6 premiers, synonyme de qualification. Et s'il l'on regarde leur calendrier, les premiers matches pourraient leur donner un élan décisif.

Après le déplacement à Bordeaux-Bègles, dans une semaine, la Section retrouvera le hameau contre Toulon. Ensuite, les palois iront à Grenoble, avant d'enchaîner avec les réceptions de Clermont et du Stade Français, puis la venue d'Agen. Plusieurs réceptions de ténors du Top 14, et des déplacements chez des adversaires qui semblent plus abordables. Au début du mois d'octobre, on aura donc une idée précise des possibilités paloises à venir bousculer la hiérarchie française. 

 Le reportage: Images Benoît Bracot, textes François Busson, montage Ines Cardénas.
Top 14, la Section Paloise se teste à Gaillac contre Toulouse.

Sur le même sujet

Safran dédommage Dassault pour moteur défectueux avec un chèque de 280 millions de dollars

Les + Lus