De l'avis des spécialistes, c'est une étape pour les grimpeurs. 153 km entre Pau et Laruns. Mais il faudra aussi savoir descendre pour remporter cette 9e étape du Tour de France.
Laruns, petite commune de 1200 habitants, nichée au pied de l'Aubisque reçoit le Tour pour la troisième fois, deux ans après le succès de Primoz Roglic dans une étape qui venait de l'autre côté de la vallée, par le versant de l'Aubisque.
Cette année, l'arrivée est jugée au bas de la descente technique de Marie Blanque suivie de 8 kilomètres dans la vallée d'Ossau. Le second volet du diptyque pyrénéen comporte pour l'essentiel deux ascensions classées en première catégorie.
Au seuil du Pays basque, le col de la Hourcère, une sévère (11,1 km à 8,8 %) montée inédite dans le Tour, fait office de marche-pied au Soudet près de La Pierre-Saint-Martin, à quelque 75 kilomètres de l'arrivée.
Après la longue descente, le petit col d'Ichère (3e cat) conduit à Marie-Blanque, grimpée par son versant le plus dur (7,7 km à 8,6 %). Au sommet, il reste seulement 18 kilomètres pour rallier l'arrivée et monter dans les bus d'équipes qui partiront ensuite en direction de la Charente-Maritime pour la première journée de repos.
Le Peloton partira de Pau à 12h15 (lancé à 12h35), et devrait arriver à Laruns vers 16h27 (moyenne calculée à 40 km/h).
Place à la 9ème étape du Tour de France entre Pau et Laruns, avec un passage par mon village natal Lourdios-Ichère ! « Ce sera un lieu de rassemblement, avec le drapeau béarnais et des chants pyrénéens. Il y aura aussi un troupeau de vaches béarnaises » https://t.co/Cmqa9lBhP9
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) September 6, 2020