Quel beau symbole que cette traînière basque "envoyée" à Saint-Pierre et Miquelon en vue d'un périple de près 500 kms à la force des bras entre Terre-Neuve et St-Pierre. Au-delà du défi sportif, c'est l'occasion de remettre dans la lumière le souvenir des pêcheurs basques exilés en Amérique du nord.
Les sportifs se réunissent une fois par mois, à Anglet, pour un entraînement collectif. Et l'objectif se rapproche.
La trainière entourée de ses rameurs a été baptisée vendredi dernier en grandes pompes sous le soleil couchant d'une plage d'Anglet.
L'association organise sa troisième expédition cet été avec un défi particulier Ternua 2017, dans un esprit de partage et de mémoire collective entre les Basques de chaque côté de l'Atlantique...
Regardez le reportage de René Garat et Emmanuel Galerne.

500 kms à la force des bras
En juillet prochain, ils silloneront les mers du sud de Terre-Neuve ainsi que la côte Est de Saint-Pierre et Miquelon à bord d'une trainière. Un périple de 400 kilomètres qu'il faut soigneusement préparer.Après la remontée du fleuve Saint-Laurent lors de ses premières expéditions en 2003 puis en 2013, l’association Indianoak-Ibaialde d’Anglet se lance un nouveau défi : Ternua 2017, le 27 juillet.
Cette fois, elle sera associée à la Ligue de Pelote Basque de Saint-Pierre et Miquelon pour un raid de près de 500kms à la seule force des bras en 10 étapes entre Plaisance dans la péninsule d'Avalon et Saint-Pierre.
C’est un nouveau retour symbolique sur les traces de nos ancêtres basques chasseurs de baleines puis pêcheurs de morue dans ces eaux froides.
D'après le site de l'association.
Un raid en 10 étapes
C'est un équipage mixte qui relèvera ce défi en juillet 2017 : des Basques, des Saint-Pierrais, des Miquelonnais et des Québecois ont répondu à l'appel des associations.La traînière fera "le lien entre les premiers Basques qui débarquèrent sur le continent nord-américain au XIVè siècle et la nouvelle génération de basques, bretons et normands qui se sont installés dans cette région", explique l'association sur son site internet.
Visualiser le périple
Qu'est-ce qu'une trainière ?
La traînière est une ancienne barque de pêche à rame ou parfois à voile originaire du nord de l'Espagne (Cantabrie) et du Pays basque français. Son nom peut dériver du mot traina, qui est un filet de maille très dense utilisée pour les captures, surtout, d'anchois et de sardine.Les anciennes traînières de pêche étaient principalement destinées à la pêche à l'anchois à la bolinche (senne coulissante). Elles servaient traditionnellemnt aux pêcheurs de cette zonepour la baleine et la morue qui peu à peu ont dû s'éloigner le plus en plus de ces côtes et parfois s'exiler...
Aujourd'hui les traînières ont été reconverties en vaisseaux de course.
Il en existe de différentes tailles, des batels ou batteleku, le plus petit modèle. Le batteleku se pratique à trois : un barreur qui regarde vers l'avant (proue), et deux rameurs l'un derrière l'autre face à la poupe. Ils rament ensemble sur le côté bâbord. Des modèles plus grands existent, comptant jusqu'à quatorze rameurs (deux par rangs, un barreur à la poupe, un rameur à la proue).