Depuis 16h cet après-midi, la circulation a repris après le dynamitage d'une paroi rocheuse mardi 29 juillet sur la commune d'Urdos (64). La circulation se fera en alternance toutefois dans un premier temps.
Le 28 juin dernier, un éboulement sur la commune d'Urdos, avait obligé à interrompre le trafic routier sur la RN 134 menant au tunnel du Somport. Cet axe routier reliant la France à l'Espagne est très fréquenté par les poids-lourds. La situation avait d'ailleurs particulièrement irrité côté espagnol, le trafic des poids-lourds ayant été interdit depuis le mois d'avril sur la route menant au col du Somport en raison de l'état instable du terrain. Mardi 29 juillet, la paroi rocheuse menaçante avait été dynamitée et depuis le trafic était interrompu.
Remise en état, la RN 134 est désormais rouverte à la circulation a fait savoir la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Toutefois, la circulation se fera en alternance, un feu rouge est installé, le temps de poser un filet de protection sur la paroi et nécessitant l'empiétement sur une partie de l'axe.