Un bain de Noël dans une eau à 13 degrés pour les Ours Blancs de Biarritz

Le bain par tous les temps, du 1er Janvier au 31 Décembre !​ C'est la maxime de l'association basque les Ours Blancs. Une soixantaine de courageux a plongé dans l'Océan Atlantique, ce 26 décembre.

Température extérieure 16 degrés. Température de l'eau, 13 degrés. De quoi faire des envieux. Eux n'en ont que faire. Ils se baignent quelque soit le temps ou la saison. 

"On nage tous les jours de l'année, qu'il fasse mauvais, qu'il neige !" affirme Philippe Dawson , président des Ours Blancs. 

Et en ce dimanche après les fêtes, une soixantaine de membres du club  ont enfilé leur maillot, certains un bonnet de Noël, d'autres un bonnet rose pour coller au thème du jour : "la vie en rose".

Les Ours Blancs ont été créés en 1929 par Charles Gienger et quelques personnalités de la station balnéaire basque, pour animer la ville en hiver. La course de natation, baptisée coupe de Noël, avait lieu à Biarritz, cette année-là. Et les nageurs, qui ont bravé le froid hivernal, ont alors été surnommés "Ours Blancs". Depuis, les bains de Noel ou du Nouvel an sont entrés dans la tradition de la côte basque. 

Les membres du club la perpétuent et démontrent que les bains froids sont bons pour la santé. 

C'est bien connu, regardez la cryothérapie ! L'eau froide est connue pour assainir le corps et enlever quelques douleurs qu'on peut avoir. Ca booste les défenses immunitaires. Au niveau santé, c'est le top !  On est tous en forme ! garantit Philippe Dawson. 

Un feu de palettes sur la plage, la banda pour réchauffer l'atmosphère et ils se jettent à l'eau . 

"C'est un moment de plaisir. ca ne dure pas longtemps mais ça nous rebooste pour la journée" promet le président des Ours Blancs. 

Il faut donne rendez-vous pour le traditionnel bain du 1er janvier. 

durée de la vidéo : 00h00mn33s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité