Alain Aspect, l'un des trois lauréats du prix Nobel de physique 2022 décerné mardi 4 octobre dernier, s'était engagé à participer à la fête de la science à Hendaye. Il a tenu promesse. Son objectif : susciter un maximum de vocations.
C'est un homme de parole. Pas question de se défiler face aux engagements qu'il avait pris avec les organisateurs de la fête de la science organisée ce week-end à Hendaye, au Pays basque.
Pourtant, les sollicitations se multiplient pour ce Lot-et-Garonnais, chercheur à l'université Paris-Saclay, désormais prix Nobel de physique pour ses recherches sur la révolution quantique.
"Les engagements que j'ai pris, je les respecterai, en revanche je compte refuser beaucoup des sollicitations que je reçois depuis mardi !" confie Alain Aspect avec un accent du sud-ouest qu'il n'a jamais perdu.
S'il est là, c'est pour promouvoir les sciences, "parce qu'on a absolument besoin que beaucoup de jeunes fassent de la science" martèle t-il.
On ne se sortira pas des problèmes actuels si on n'a pas des jeunes gens et jeunes filles qui s'engagent dans cette voie
Alain Aspect - prix Nobel de physiquesource : France 3 Aquitaine
Lui-même avoue avoir emprunté ce chemin grâce à son professeur de physique de ses années lycées à Agen. "Monsieur Hirsh" se souvient-il parfaitement, "il était extraordinaire, il a déterminé toute ma vie de physicien".
Alain Aspect, en vulgarisateur hors pair, a donné une conférence sur la recherche fondamentale les pieds dans le sable, captivant son auditoire.
Les organisateurs de la manifestation ne pouvaient rêver mieux comme parrain. L'objectif affiché étant "de semer les graines de la passion et de la curiosité, dès le plus jeune âge".