L'équipe de France de volley-ball a préservé son invincibilité et sa première place au classement de la Ligue mondiale après sa victoire sur l'Italie 3 sets à 1 (21-25, 25-21, 25-21, 26-24) lors de la 5e journée, samedi soir, à Pau.
Après les Russes, vendredi, ce sont les Italiens qui ont baissé pavillon devant un Team Yavbou toujours de haut niveau bien que toujours privée de son étoile Earvin Ngapeth qui soigne une blessure aux abdominaux. Au classement de la Ligue mondiale, les Bleus, qui comptent 15 points (sur 15 possibles), caracolent en tête avec deux points d'avance sur le Brésil, trois sur la Serbie et cinq sur la surprenante Belgique où ils se rendront la semaine prochaine pour affronter les Belges, de nouveau les Italiens et le Canada.
Pourtant, tout n'a pas été simple face à cette Squadra azzurra explosive qui a contrarié les Bleus en manque d'efficacité offensive pendant une demi-heure et logiquement menés un set à zéro (21-25). Leur agressivité retrouvée et quelques missiles des jeunes talents Stephen Boyer (2 aces d'affilée) et Trevor Clevenot, conjugués à de nombreuses fautes transalpines (13 rien que dans le 2e set), les ont remis dans le bon sens, avec un 2e et un 3e sets remportés 25-21 à chaque fois.
Dans un 4e set ultra serré, le collectif bleu soutenu par 5.000 supporters a pu compter sur un excellent Julien Lyneel. Mais il a fallu attendre la 5e balle de match pour plier l'affaire grâce à un dernier block (26-24). Dimanche, pour leur dernière sortie paloise, les hommes de Laurent Tillie devront se méfier des Américains en pleine renaissance qui, après avoir subi trois défaites le week-end dernier, viennent de dominer coup sur coup l'Italie puis la Russie à chaque fois en trois sets.