Pyrénées : chute mortelle d'un randonneur basque près du pic du midi d'Ossau

Un médecin basque, âgé de 58 ans et originaire de Hendaye, est décédé, samedi soir, suite à une chute près du pic du midi d’Ossau
La victime connaissait bien la montagne.
La victime connaissait bien la montagne. © MaxPPP
Un médecin originaire d’Hendaye, âgé de 58 ans, est décédé samedi soir d’une chute de 80 mètres près du pic du midi d’Ossau, au dessus de Bious-Artigues.

La victime était partie en randonnée avec un ami, vendredi, pour deux jours de marche autour du Pic du Midi d’Ossau. Les deux hommes étaient bien équipés, ils pratiquaient la montagne depuis longtemps et connaissaient bien ce parcours.

Les deux randonneurs avait rejoint le lac de Bious-Artigues et le refuge d’Ayous. C’est dans la descente près du refuge de Pombie, samedi soir, vers 20 heures, que le médecin hendayais a glissé dans la neige puis chuté sur 80 mètres en contre-bas dans un canyon, où coule un torrent, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron Sainte-Marie.


Son corps inanimé retrouvé dans un canyon

C'est son compagnon de randonnée qui a donné l'alerte, après avoir perdu de vue son ami depuis plus d'une heure.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron Sainte-Marie est rapidement intervenu au sol avec l'équipe cynophile.
L’hélicoptère Dragon 64 a décollé pour repérer la victime mais les conditions météo l’ont obligé à atterrir.

Une équipe de six gendarmes est alors partie à pied avec des chiens, dans la nuit, à la recherche du médecin hendayais.
Vers 23 heures, les gendarmes ont découvert le corps inanimé du randonneur, décédé des suites traumatiques liées à sa chute. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne sorties et loisirs faits divers