Quel avenir pour les festivals de l'été en Poitou-Charentes ?

Quel avenir pour les festivals de la région ? En pleine crise sanitaire, ce n'est sans doute pas la plus importante des préoccupations, mais les responsables des festivals doivent anticiper et prendre des décisions. Petit tour d'horizon, non exhaustif.
Les Francofolies de La Rochelle
Les Francofolies de La Rochelle © Olivier Lejeune, MaxPPP
L'avenir des festivals de l'été est plus qu'incertain dans la région. Quand serons-nous déconfinés ? Les rassemblements publics seront-ils ré-autorisés en même temps que le déconfinement ? Personne n'a la réponse à ces questions pour le moment. Du côté des festivals, l'heure de choix n'est pas arrivée pour tout le monde, en fonction des dates. On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent.

Les Francofolies de La Rochelle

L'un des festivals emblématiques de la région est sans conteste, Les Francofolies à La Rochelle. Le festival est programmé du 10 au 14 juillet prochain. et pour l'instant rien ne bouge.
Programmation des Francofolies 2020
Programmation des Francofolies 2020 © Francofolies
Gérard Pont, le président et directeur artistique des Francos estime qu'il n'y a pas de raison d'annuler pour le moment.

On ne sait pas quand on va être déconfinés, il est impossible de savoir ce qui va se passer. L'urgence, c'est d'attendre et voir.
- Gérard Pont, directeur des Francofolies

Il explique que le festival peut se mettre sur pied en 15 jours, il n'y a donc pas lieu de prendre une décision. En revanche, si le gouvernement décide de tout annuler, il annulera tout. Et ce sera une année blanche, impossible de décaler à l'automne, il y a tellement d'artistes qui doivent se produire, trouver des dates communes serait impossible.
En attendant, le festival maintient le lien avec le public sur les réseaux sociaux et propose par exemple sur Youtube de revoir des éditions précédentes, comme celle de 1987.

Il y a même une Chorale des Francos sur facebook, avec Jean-Louis Aubert en chef d'orchestre.

Blues Passion à Cognac du 1er au 5 juillet

Cognac Blues Passions 2020
Cognac Blues Passions 2020 © Cognac Blues Passions
Pour Michel Rolland, le directeur et programmateur du festival les choses s'annoncent très compliquées.

Nous on a une programmation avec 80% d'artistes Anglos-Saxons. la décision ne tient ni à nous seuls, ni même au gourvenement français. J'ai écrit aux producteurs et aux agents ce matin pour avoir leur sentiment.
- Michel Rolland directeur de Blues Passion

Aucune décision n'est prise, Michel Rolland affirme qu'elle le sera dans les huit jours qui viennent. Mais il reconnaît aussi que, dans son esprit, ce sera très compliqué. La moins mauvaise des options serait pour lui que ce soit l'État qui décide d'annuler les festivals. Financièrement, ce serait moins catastrophique. Mais il reste optimiste :

On fera une édition 2021 qui fera oublier tout ça !

Pour faire plaisir aux amateurs de blues, voici le reportage sur le concert de l'ancien guitariste et chanteur de Supertramp, Roger Hodgson l'an dernier à Cognac.

Jazzellerault à Châtelleraut est annulé

Jazzellerault  2020
Jazzellerault 2020 © Jazzellerault
La décison vient d'être prise, le festival Jazzellerault prévu du 4 au 12 juin est annulé. Patrick Fournier son directeur n'a pas eu d'autre possibilité. D'abord parce que l'on ne sait pas quand le confinement va être levé, ni quand les rassemblements publics seront à nouveau autorisés. Et puis aussi parce que les mécènes annulaient leur participation les uns après les autres. Seuls les financements des collectivités publiques étaient assurés. Alors pas de festival en juin, mais des événements à la rentrée en octobre et jusqu'à la fin de l'année.

On va faire un beau weekend de musiques à la rentrée d'octobre sur la grande scène de l'Angelarde. Et on va essayer de programmer des événements jusqu'à la fin de l'année, pour préserver aussi l'emploi des intermittents du spectacle. D'ailleurs, on va demander aux gens qui avaient pris un billet s'ils veulent bien faire un petit don qui ira dans une caisse pour les intermittents.
- Patrick Fournier, directeur de Jazzellerault.

 ► Le Flip à Parthenay décison mi-mai

Festival ludique international de Parthenay 2020
Festival ludique international de Parthenay 2020 © FLIP
Le festival ludique international de Parthenay prévu du 8 au 19 juillet n'a pas encore pris sa décision. Elle devrait intervenir mi mai. En attendant, les organisateurs essayent de préparer le festival comme ils le font tous les ans, mais les conditions sont bien différentes.

► Festival des Musiques Métisses d'Angoulême, décision le 15 avril

Musiques Métisses 2020 à Angoulême
Musiques Métisses 2020 à Angoulême © Musiques Métisses
À Angoulême, on se prépare pour le festival Musiques Métisses prévu du 23 au 31 mai. Sauf que les organisateurs estiment qu'il y a 99% de risques qu'il soit annulé, il est très tôt dans la saison.
De plus, Musiques Métisses fait venir beaucoup de troupes et d'artistes d'Afrique. Le continent risque d'être atteint rapidement pas une vaste épidémie, les artistes ne pourront sans doute pas sortir de leurs pays. Pour l'instant toutes les options sont étudiées : annulation ou report.

On attend le 15 avril et la décision du gouvernement. Le confinement a été prolongé jusqu'à cette date. Nos verrons alors ce que l'on peut faire ou si c'est carrément le gouvernement qui décide de l'annulation des festivals.
- Pauline Fournat, chargée de communication Musiques Métisses.

Le festival au Fil du Son à Civray attend une décision du gouvernement

Festival au Fil Du Son 2020
Festival au Fil Du Son 2020
Le festival au fil du son à Civray est programmé les 23, 24 et 25 juillet. Pour le co-président Hervé Bernardeau, c'est aussi un casse-tête. Il attend une prise de position du gouvernement.

Si on décide d'annuler de notre propre chef, ce n'est pas un cas de force majeure. Et si après ça le gouvernement décide que les festivals peuvent avoir lieu, on aura tout perdu.
- Hervé Bernardeau, co-président.

Si la décision de ne pas maintenir le festival est prise par les organisateurs, ce n'est pas considéré par les assurances comme un cas de force majeure. Elles ne remboursent donc pas. Si en revanche, l'État décide d'annuler les festivals, là, les organisateurs peuvent se retourner vers leurs assurances.
Hervé Bernardeau espère qu'en début de semaine prochaine, le gouvernement va prendre une décision claire. Le Premier Ministre, le ministre de la Culture et celui de l'Intérieur ont d'ailleurs reçu ce mardi une lettre ouverte du Syndicat des Musiques actuelles qui demande une décision rapide. Avec une information au moins deux mois avant le début des manifestations.
À Civray, on continue la préparation du prochain festival, mais on étudie aussi les deux options : annuler ou reporter.

► Les Heures Vagabondes maintenues, pour l'instant

Le festival les Heures Vagabondes qui se promène dans le département de la Vienne tout l'été est maintenu pour le moment. Il doit commencer le 10 juillet pour s'achever le 13 août. Comme l'explique Alain Fouché, le vice-président du conseil départemental en charge de la culture, il faut que le gouvernement se décide rapidement.

On n'a pas d'information sur ce qui va se passer et sur ce que va décider le gouvernement. Si le gouvernement dit on peut y aller, on y va. Si il nous dit qu'il met par exemple une jauge de spectateurs on maintient les spectacles sous la jauge. Mais il faut savoir à quoi s'en tenir.
- Alain Fouché, vice président du Conseil départemental.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements covid-19 santé société francofolies culture musique