Un nouvel invité de marque dans votre émission «Questions de Choix»
lundi 21 novembre après le Grand Soir 3

Dialogue libre, direct, incisif et constructif entre des étudiants et une personnalité majeure du monde politique, économique, culturel ou sportif, échange sans concessions et interactif en prise directe sur des thématiques d’actualité "Question de Choix" reçoit lundi 21 novembre Axel Kahn
Médecin, chercheur, généticien, essayiste, marcheur.
Boulimique de vie et de sens il sera interviewé par les étudiants de l'école d'architecture et du paysage de Bordeaux et de Kedge Business School.

Une rencontre inédite entre Axel Kahn et les étudiants

Axel Kahn répond aux questions de cette génération enthousiaste, dynamique, et joyeuse mais anxieuse de son présent et son avenir. Une génération moins politisée que les précédentes, très investie dans ses études et résolument tournée vers sa propre réussite professionnelle dans un monde de plus en plus concurrentiel. 

►VOIR ou REVOIR l'émission 

QDC Kahn


Une émission interactive

Au coeur des échanges le 21 NOVEMBRE les interrogations des étudiants par le biais de leurs questions "choisies" , réfléchies, travaillées, mais aussi LA question des choix faits par les grands témoins invités.
Cette émission grand public joue la carte de l'interactivité entre l'invité, le public présent sur place et les internautes. 

En direct , vous pourrez vous aussi réagir et poser vos questions à notre invité via twitter avec #QDCAXELKAHN. Ces tweets seront diffusés sur l'écran durant l'émission et vos questions seront posées à notre grand témoin.

Franck Omer, journaliste présentateur de l'émission relaiera également une sélection de questions que les internautes nous auront soumises en amont  sur la page facebook de France 3 Aquitaine. Dès à présent posez vos questions à Axel Kahn. 




Un parcours de vie qui interroge les étudiants


- "Demain je m’apprête à entrer dans le monde professionnel, à vous lire et vous écouter il me semble que vous êtes plus épanoui maintenant que vous avez arrêté votre activité de généticien. Quelle leçon dois-je en tirer ?
Dois-je prendre mon sac à dos maintenant et partir à la découverte du monde et la rencontre de l'autre?
Que feriez vous à notre place , si vous aviez 20 ans aujourd'hui?" 

Etienne étudiant en architecture.

- "Durant votre vie vous avez revêtu différentes casquettes, laquelle vous épanouit le plus ?
Se complètent-elles ? Comment?
Fils de philosophe, aspirant prêtre, devenu généticien, un pas vers la politique, écrivain, dans quel costume vous êtes vous senti  le plus utile?

Mathieu étudiant KBS

Echanges autour de la préparation de l'émission à KBS
Echanges autour de la préparation de l'émission à KBS
Préparation de l'émission à l'école d'architecture
Préparation de l'émission à l'école d'architecture

Questions de Choix : les étudiants se préparent à rencontrer Axel Kahn

Questions de Choix : les étudiants se préparent à rencontrer Axel Kahn

 

Les étudiants en architecture et en business management en plein brainstorming

Les étudiants en pleine préparation de l'émission

Xavier Leibar, architecte enseignant à l'EnsapBx, Olivier Chadoin sociologue et enseignant à l'EnsapBx et Boris Galinat directeur des relations extérieures de Kedge Business School développent le questionnement avec leurs étudiants en résonnance et perspective avec leurs cursus respectifs. 



Un boulimique de vie, d'intelligence et de sens

Axel Kahn est né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny en Indre-et-Loire. Fils de Jean Kahn philosophe français, frère de Jean François (journaliste) et Olivier (scientifique décédé en 1999) il choisit la branche scientifique, devient médecin et rapidement s'oriente vers la recherche et la génétique. Essayiste il écrit beaucoup et depuis fort longtemps. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'université Paris Descartes (2007-2011).
Axel Kahn s'est aussi en 2012 présenté aux élections législatives dans le 5ème arrondissement de Paris pour le PS contre François Fillon. 

Mille et une vies


Tout juste "retraité"  Axel Kahn entreprend seul et à pied en 2013 et 2014 le périple de ses rêves qu'il relate alors au quotidien sur son blog et qu'il raconte ensuite dans deux livres récits de ses diagonales à travers la France "Pensées en chemin ma France des Ardennes au Pays Basque" et "Entre deux mers Voyage au bout de soi ".

Des Ardennes au Pays Basque en 2013 Axel Kahn parcourt  2160 km
"en quête de beauté",  à la rencontre de la France rurale et des Français. "Vous savez, dans une vie, rares sont les choix que l'on fait réellement soi-même. La plupart des postes que j'ai occupés, on me les a proposés" confie t'il alors à nos confrères de Rue 89. Cette diagonale, seul, à pied, il la décide, l'organise, la réalise. "Ne plus faire que ce que je veux, l'allégresse de la liberté chaque matin de ma vie, je n'avais jamais connu cela.". L'année suivante Axel Kahn reprend son bâton de pèlerin et traverse  à nouveau la France mais cette fois de la pointe du Raz au littoral du sud est.

 

Un scientifique émérite


Si Axel Kahn est surtout connu pour ses prises de position sur des questions ethiques et philosophiques, notamment le clonage et les OGM il est aussi et peut être surtout un grand scientifique.
L'un des premiers à avoir travaillé sur la thérapie génique (utilisation du gène en tant que médicament). Il a aussi avec ses équipes participé activement à la recherche contre le cancer étudiant notamment les mécanismes du cancer du foie et du sang. 

Là encore les étudiants s'interrogent ...

-"Les recherches, auxquelles vous avez participé depuis les années 1990 sur la thérapie génique ouvrent de nouvelles perspectives médicales à la fois remarquables et obscures avec les transferts de gènes. Quelle place pour l’homme dans la médecine de demain : le médecin sera-t-il l’infirmier de demain, pendant que les machines prendront en charge les gestes techniques ?"
Antoine, étudiant à KBS.

Etre humain, pleinement
Dernier essai d'Axel Kahn
Etre humain, pleinement Dernier essai d'Axel Kahn

Entre démonstration scientifique et roman, Axel Kahn vient de publier "Etre humain pleinement" conte philosophique et éthique dans lequel il souligne l'importance de l'acquis et de l'environnement dans l'édification de l'être et du processus cognitif.

-"Dans votre livre “Etre humain pleinement” , vous avancez l’idée que l’environnement a une conséquence importante sur le développement de l’homme. Si aujourd’hui je suis étudiante, demain je serai une  jeune architecte dont le  métier est avant tout porté sur l’humain, porté sur l’envie d’améliorer le milieu dans lequel les gens se développent. Est ce que, selon vous, l’architecture peut être réellement un facteur influent ?
De façon général, l’espace urbain, le paysage des villes, a-t-il une influence majeure sur la fabrication et le développement de l’homme ?
"
Clémence, étudiante en architecture. 

Clémence Laur EnsapBx
Xavier Leibar et Olivier Chadoin
Clémence Laur EnsapBx Xavier Leibar et Olivier Chadoin

-"Vous abordez à partir d’une fiction, dans Etre humain pleinement, les questions de l’inné et de l’acquis. Finalement l’acquis prime-t-il sur l’inné ? L’intelligence, l’intellect sont des acquis ?
Oriane étudiante à KBS



Partez avec nous à travers un questionnement inédit, celui des étudiants en architecture et business /management le 21 novembre dansl'émission "Questions de Choix" à la découverte de la quete du beau et du bonheur d'Axel Kahn.
Venez découvrir son point de vue sur le monde dans lequel les jeunes gens qui vont le questionner s'apprêtent à entrer.  

Innovation, architecture contemporaine, progrès scientifique, médecine, génétique et éthique, économie, mondialisation... l'échange pormet d'être riche et passionant. 

Réagissez sur #QDCKAHN
Axel Kahn
Chablais au dessus du lac depuis le mont Cesar
2015
Axel Kahn Chablais au dessus du lac depuis le mont Cesar 2015