Nous vous annoncions hier que le buste de Napoléon inauguré la semaine dernière sur l'île d'Aix avait été vandalisé dans la nuit du 14 au 15 juillet. Pour le maire Alain Burnet, très choqué, "c'est un acte d'une violence pas commune" et il a déposé plainte auprès de la gendarmerie.
"Ceux qui ont fait cela ont sans doute voulu renverser la colonne en calcaire d'un mètre de haut (faisant office de socle), mais ils n'y sont pas parvenus alors ils s'en sont pris au buste lui-même", a-t-il expliqué. Selon M. Burnet, la statue a été vandalisée à l'aide de plusieurs outils, et les responsables de cet acte de vandalisme ont essayé de lui perforer les yeux et les joues avec une perceuse, sans succès, mais ont toutefois endommagé le cou à coups de burin. Des coups de poutrelle on été également portés.Il y a eu un vrai déchaînement de violence sur ce monument."
Alain Burnet, maire de l'île d'Aix, encore sous le choc.
Motifs politiques, "fait d'armes local", simple bêtise ou acte de vengeance visant le donateur ou la figure de Napoléon ? Le maire n'est pas en mesure d'éclairer les motivations de cet acte de vandalisme et rappelle que la statue a été offerte à la commune de l'île d'Aix par un administré.
Elle avait été installée sur la place d'Austerlitz à l'occasion du bicentenaire de la présence de Napoléon sur l'île d'Aix, d'où il tentait de fuir pour l'Amérique. "Il s'agit du buste officiel du XIXe siècle qui figurait dans les mairies sous le Premier empire", a précisé M. Burnet. Des experts en rénovation de monuments historiques vont déposer le buste qui sera examiné par les Bâtiments de France.
Le maire de l'île d'Aix se dit en effet "très inquiet" pour le bronze de la statue qui est "très endommagé" Une plainte a été déposée à la gendarmerie de l'île, et l'affaire est suivie par le parquet de Poitiers.