Cet article date de plus de 5 ans

Quinze nouveaux cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, annonce le gouvernement

Ce mercredi 16 décembre, le ministère de l'Agriculture annoncé la détection de quinze nouveaux cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. Ce sont les départements des Landes, Dordogne, Gers et Pyrénées-Altantiques, déjà touchés par l'épizootie, qui sont concernés.
Un technicien vaccine un canard lors de la précédente épidémie de grippe aviaire le 1er mars 2006 à Villars-Les-Dombes.
Un technicien vaccine un canard lors de la précédente épidémie de grippe aviaire le 1er mars 2006 à Villars-Les-Dombes. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Depuis le dernier bilan effectué le 14 décembre par le ministère de l'Agriculture, le nombre de cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest a doublé.

Les quinze nouveaux cas ont été détectés dans des départements déjà touchés par l'épizootie. Depuis le 24 novembre, le total des cas s'élève désormais à trente.

Trois nouveaux foyers en Dordogne

"Le 14 décembre, deux foyers ont été déclarés à Campagnac-les-Quercy. Les souches correspondantes sont en cours de détermination.
Le 15 décembre, dans le cadre d'une sortie pour abattage, un foyer été déclaré à Saint Armand de Coly. La souche correspondante est en cours de détermination,"
précise le gouvernement.

Neuf nouveaux foyers dans les Landes 

"Le 14 décembre, 3 foyers ont été déclarés dans des élevages à l'occasion d'une sortie de zone pour abattage, dans les communes de Saint Etienne d'Orthe (zone réglementée de Josse), Bergouey et Monségur (zone réglementée de Doazit). Les souches correspondantes sont en cours de détermination, communique le ministère de l'Agriculture.
Le 15 décembre, 6 foyers d'influenza hautement pathogène pour les volailles ont été déclarés à l'occasion d'une sortie de zone pour abattage, dans les communes de Momuy, Saint-Cricq-Chalosse, Montaut, Gaujacq, Serreslous-et-Arribans et Hauriet (zone réglementée de Doazit-Horsarrieu). Les souches correspondantes sont en cours de détermination."


Deux nouveaux foyers dans le Gers

"Un foyer H5 hautement pathogène pour les volailles a été déclaré le 15 décembre dans un élevage de canards à Panjas, à l'occasion d'une sortie de zone réglementée pour abattage.
Une souche H5 hautement pathogène a été identifiée le 15 décembre 2015 dans un élevage de 2 000 pintades et canards à Mirande, suite à une suspicion clinique. Le typage de la souche est en cours de détermination."

Un nouveau foyer dans les Pyrénées-Atlantiques

Un foyer a été déclaré le 15 décembre 2015 à Uzan dans un élevage de 1 240 canards.

Source :  http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe aviaire