Ras-le-bol : la limousine laisse tomber ses cornes

La mode se répand chez les limousines. De plus en plus de bovins naissent sans cornes. ©F3 Limousin

De plus en plus de bovins de race limousine naissent désormais sans cornes. C’est le résultat d’une recherche génétique qui date de plus de 20 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On ne voit pas tout de suite la différence.
Sous le soleil de ce début de printemps 2017, les vaches se prélassent dans les pâturages. Certaines ont des cornes, et d’autres pas !
La tendance "sans corne" se répand comme une nouvelle mode chez les limousines.

Guy Bourbouloux est éleveur et sélectionneur en Corrèze. Il était l’un des premiers à posséder des vaches sans corne en Limousin. Aujourd’hui, elles sont une trentaine dans son cheptel, la plus vieille a 10 ans.

"Je veux essayer de faire évoluer mes animaux doucement, en respectant les fondamentaux de la race limousine."

Avec ou sans corne, limousine toujours ?

Même sans ses cornes, la vache possède toutes les qualités d’une limousine.

Le gène "sans corne" ou le gène "polled" existe naturellement chez des races anglo-saxonnes comme l’angus. C’est un gène dominant. On obtient donc des vaches sans corne à la suite d’une sélection génétique.

Plus pratiques pour les exploitants, les vaches sans corne évitent surtout l’écornage. Une opération douloureuse, traumatisante pour la bête et fastidieuse pour l’éleveur.

La Limousine sans corne semble donc avoir de l’avenir, notamment dans l’exportation vers les pays anglo-saxons. Aujourd’hui, la proportion de bovins sans corne représente 5% des limousines certifiées. Et ce chiffre augmente de manière constante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information