A l'automne, le pays basque se pare comme ailleurs de couleurs différentes… avec la couleur rouge de la fougère en plus ! Et contrairement à d'autres terroirs, des récoltes de variétés anciennes sont relancées...
La châtaigne a toujours existé, sauvage, européenne. Mais quelques missionnaires basques avaient rapporté dans leurs bagages quelques marrons d'Asie… Greffés et travaillés, ils sont gros et promis à un bel avenir ! Les pépinières Lafitte se sont spécialisées dans leur protection. Nous sommes retournés sur les traces du grand-père "importateur"… Une filière serait tout à fait envisageable pour la châtaigne en pays basque mais faute de foncier, elle n'est pas encore structurée.
Une troisième récolte étonnante, la fougère… Elle sert de litière aux brebis. Le mois de septembre est le mois de la cueillette de cette herbe folle, rouge, à rhizomes envahissants... La coupe de cette fougère a toujours façonné le paysage local. Une tradition simple et ancienne qui demeure encore.
Enfin, la vigne si dense en Gironde demeure jeune en pays basque sud. Casi inexistante côté basque français, ce vin blanc est destiné à la fabrication du Txakoli (se prononce tchakoli). A Fontarrabie, deux frères ont décidé il y a seulement 5 ans de replanter des pieds de vignes, et pas n'importe lesquels, ils ont retrouvé le fameux "Hondarribi Xuri", le blanc de fontarrabie, dont les traces remontent au règne de l'empereur Charles Quint ! Décimée pendant les différentes guerres, ravagée par la maladie, cette vigne de caractère se refait aujourd'hui une santé. Une toute nouvelle cave vient d'ouvrir à Fontarrabie sur la route déjà connue du txakoli, route dont le fief est getaria, mais à Fontarrabie, c'est nouveau, et le signe d'une vraie relance. Le marché français est friand de ce raisin blanc qui grandit face à l'océan, prend des saveurs acidulées, marines, et se marie bien avec les fruits de mer…