Récoltes d'automne

A l'automne, le pays basque se pare comme ailleurs de couleurs différentes… avec la couleur rouge de la fougère en plus ! Et contrairement à d'autres terroirs, des récoltes de variétés anciennes sont relancées...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La pomme figure en pôle position grâce à la culture des pommiers à cidre. Le Xagarno (se prononce chagarno), le cidre en basque, est très développé en pays basque espagnol. Quelques passionnés tentent de retrouver de vieilles pommes goûteuses dont on a pas fini d'entendre parler. Elles pourraient aussi trouver une place sur les marchés en tant que fruit, mais aussi pressées pour du jus, bio, ou encore de la pâte de fruits. Un verger école se charge de ce joli projet.

La châtaigne a toujours existé, sauvage, européenne. Mais quelques missionnaires basques avaient rapporté dans leurs bagages quelques marrons d'Asie… Greffés et travaillés, ils sont gros et promis à un bel avenir ! Les pépinières Lafitte se sont spécialisées dans leur protection. Nous sommes retournés sur les traces du grand-père "importateur"… Une filière serait tout à fait envisageable pour la châtaigne en pays basque mais faute de foncier, elle n'est pas encore structurée.
              
Une troisième récolte étonnante, la fougère… Elle sert de litière aux brebis. Le mois de septembre est le mois de la cueillette de cette herbe folle, rouge, à rhizomes envahissants... La coupe de cette fougère a toujours façonné le paysage local. Une tradition simple et ancienne qui demeure encore.
              
Enfin, la vigne si dense en Gironde demeure jeune en pays basque sud. Casi inexistante côté basque français, ce vin blanc est destiné à la fabrication du Txakoli (se prononce tchakoli). A Fontarrabie, deux frères ont décidé il y a seulement 5 ans de replanter des pieds de vignes,  et pas n'importe lesquels, ils ont retrouvé le fameux "Hondarribi Xuri", le blanc de fontarrabie, dont les traces remontent au règne de l'empereur Charles Quint ! Décimée pendant les différentes guerres, ravagée par la maladie, cette vigne de caractère se refait aujourd'hui une santé. Une toute nouvelle cave vient d'ouvrir à Fontarrabie sur la route déjà connue du txakoli, route dont le fief est getaria, mais à Fontarrabie, c'est nouveau, et le signe d'une vraie relance. Le marché français est friand de ce raisin blanc qui grandit face à l'océan, prend des saveurs acidulées, marines, et se marie bien avec les fruits de mer…

Reportage: Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier - Montage: Francine Bétat

Date de diffusion : Samedi 27 octobre 2012
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information