Recrudescence des vols dans les camping-cars la nuit en Lot-et-Garonne, dans les Landes et en Gironde

Alors que les vacanciers sont plongés dans un profond sommeil, des malfaiteurs en profitent pour s'introduire dans la partie avant de l'habitacle. Ils dérobent ce qui est laissé en évidence et notamment du matériel multimédia. Une vingtaine de plaintes ont été déposées ces derniers jours.
Attention où vous garez votre camping-car la nuit, les vols par effraction se multiplient
Attention où vous garez votre camping-car la nuit, les vols par effraction se multiplient © Maxppp

Ce sont les gendarmes du Lot-et-Garonne qui lancent un appel à la vigilance sur leur page facebook. "Nous sommes face à une recrudescence de vols dans les camping-cars stationnés nuitamment sur les aires de repos de l'A62" préviennent-ils demandant aux vacanciers de redoubler de vigilance.

"Nous avons eu quatre plaintes ces derniers jours dans le secteur et une vingtaine au total dans les trois départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne" nous révèle le lieutenant-colonel Arnaud Schilling, adjoint au commandant de groupement en charge de la police judiciaire.

Des vacanciers trop peu vigilants

Sur l'A62 un vacancier s'est réveillé un matin sans son téléphone, sa tablette, son ipad, ses chèques vacances ..." tout avait disparu, c'est le plus gros butin du mois de juillet pour l'instant" nous confie l'officier qui regrette le manque de vigilance de certains camping-caristes.

Les malfaiteurs arrivent à actionner le dévérouillage des portes et à se glisser dans l'habitacle avant sans jamais réveiller les campeurs qui dorment dans la partie arrière. "Ca paraît étonnant mais ils arrivent à prendre ce qui est laissé en évidence et à repartir aussitôt sans bruit". 

"Nous n'avons pas eu d'agression pour l'instant mais nous ne sommes pas à l'abri. Les gens dorment à l'arrière, une altercation peut vite arriver et dégénérer".

Il suffirait de veiller à observer quelques règles de bon sens pour éviter ce genre de désagrément. Se garer sous une lumière, dans le champ d'une caméra de vidéosurveillance, ne pas être trop isolé et surtout ne rien laisser en évidence dans la partie avant ni sur le tableau de bord ni dans le vide-poches ou la boite à gants. "Les malfaiteurs doivent agir très vite, tout ce qui contribue à les ralentir peut les dissuader" explique Arnaud Schilling.

Renforts des patrouilles de nuit

Ces vols sur les aires d'autoroutes et autres parkings sont d'autant plus nombreux que les locations de camping-cars sont en nette augmentation encore cet été. "Nous allons renforcer nos patrouilles de nuit et mettre en place des dispositifs de riposte" assure le gendarme lot-et-garonnais. "L''idéal pour nous est de prendre les voleurs sur le fait".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité