Un redoux “brutal” et des chutes de neige annoncées dans les Landes et le Pays basque

ARCHIVES : la plage de Biarritz sous la neige, le 10 mars 2010. / © GAIZKA IROZ / AFP
ARCHIVES : la plage de Biarritz sous la neige, le 10 mars 2010. / © GAIZKA IROZ / AFP

Après un froid glacial jusqu'à mercredi, le redoux devrait être "brutal" dans le Sud avant de se propager au reste du pays d'ici la fin de la semaine, selon Météo France qui annonce de possibles chutes de neige dans le Sud-Ouest mercredi, notamment dans les Landes et le Pays basque. 

Par AR et AFP

"On va passer de l'hiver au printemps en une semaine", a explique le prévisionniste Patrick Galois. En raison de l'arrivée de masses d'air froid intense venues de Russie, Météo France a comme prévu déjà enregistré lundi matin des températures très basses en plaine. 

Températures négatives généralisées mardi 


Mais "on va encore perdre entre un et trois degrés" mardi, qui sera "la journée globalement la plus froide" avec a priori des températures négatives partout, a précisé M. Galois. Un phénomène qui "arrive rarement sur la France", où il y a souvent une ville côtière qui échappe aux gelées, a ajouté le prévisionniste, évoquant pour mardi -3°C à Marseille ou -5°C à Brest.

+ 10° C en 24 heures dans le Sud-Ouest 


A partir de mercredi après-midi, "le redoux arrive de façon assez rapide et assez brutale dans la partie Sud", en particulier dans le Sud-Ouest "qui pourra gagner une dizaine de degrés en 24 heures", a-t-il expliqué. 

Le redoux devrait s'accompagner de nouvelles chutes de neige à partir de mercredi, avec entre 5 à 10 cm attendus sur l'Aquitaine. 

On attend entre 5 et 7 cm de neige sur les Landes et le Pays basque


"De la neige va remonter sur le Pays basque, dès le début de matinée de mercredi, et qui va remonter même jusque dans les Landes. On attend entre 5 et 7 cm de neige sur les Landes et le Pays basque", indique Stephan Defoy, prévisionniste Météo France à Bordeaux. 



Le premier week-end de mars devrait être marqué par des températures très douces : "dimanche pourrait même être quasiment une journée printanière avec des températures proches des 15°C voire au-dessus, au sud de la Loire", selon M. Galois. 

Vague de froid : des chutes de neige annoncées en milieu de semaine
Intervenant : Stephan Defoy, Prévisionniste Météo France Equipe : GUYNIER Serge, LECUYER Pascal, BERGE Corinne - France 3 Aquitaine

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques

Les + Lus