Déconfinement et réouverture des plages pour le sport : le guide pratique en Aquitaine

L'accès aux plages de l'Atlantique est normalement prévu d'ici la fin de la semaine mais uniquement pour les pratiquants d'une activité sportive individuelle. Surf et disciplines associées, kite, body board,natation, marche, footing, tour d'horizon des possibilités très encadrées. 
La grande plage de Biarritz, interdite d'accès pendant le confinement, sur le point de rouvrir.
La grande plage de Biarritz, interdite d'accès pendant le confinement, sur le point de rouvrir. © MaxPPP
Tous les fans de beach volley, de football et autres disciplines de groupe doivent encore patienter. Sur la plage comme ailleurs, les sports collectifs ne sont pas autorisés à reprendre même dans le cadre du loisir.
Seule l'activité individuelle a le feu vert jusqu'au 1er juin, dans des conditions précises. 

Le guide du surf

En pointe sur le sujet de l'accès aux plages, la fédération française de surf a publié ses recommandations sanitaires pour les licenciés ou simples pratiquants :
se renseigner auprès de la commune
le respect des règles
- surfer à proximité de son domicile
- s'équiper chez soi ou sur le parking

emprunter les accès identifiés et autorisés
- traverser la plage sans s'arrêter
-respecter une distance de deux mètres dans l'eau et en dehors


Outre ses recommandations, la FFS a également élaboré un référentiel de reprise de l'activité très détaillé. Il est adressé aux ligues, comités et clubs, mais aussi aux autorités de l'Etat et aux élus locaux. 

Référentiel National de la ... by Christine le Hesran on Scribd


Dans l'eau mais aussi sur la plage


Normalement, la pratique sportive autorisée sur la plage ne concerne pas uniquement celles se déroulant dans et sur l'eau. En clair, le footing, la marche sur le bord seront possibles. Avec, là-encore, les mêmes précautions sanitaires.
Suivant les plages, des créneaux horaires pourraient de plus être instaurés pour marcher ou courir afin d'éviter au maximum les flux de personnes.
Même chose pour les accès, mais là encore, ce sera aussi une question de configuration et de surface du site.
"La plage, l'océan, c'est la vie", aime à dire le président de la fédération française de surf, Jean-Luc Arrassus. Aujourd'hui, plus que jamais.

Tout le littoral en même temps ?

La loi d'urgence sanitaire promulguée, les maires des communes du littoral déposent  leurs dossiers de réouverture en respectant le concept de plage dynamique.
Les autorités souhaitent éviter des accès au cas par cas, pour éviter les concentrations sur un même site. 
La tendance est à une ouverture simultanée d'ici dimanche pour les plages de Nouvelle Aquitaine.
La préfète de la Gironde Fabienne Buccio, lors d'une conférence de presse mardi 12 mai, a laissé entendre que les plages du littoral girondin pourraient rouvrir dès ce wwek-end, mais elle a aussi annoncé une dernière réunion vendredi 15 mai avec les 17 maires qui ont déposé leur demande et leur dossier prévoyant toutes les mesures sanitaires requises. Patience donc pour le feu vert d'ici vendredi.
Avec le retour annoncé du soleil, le compte à rebours est enclenché. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
surf sport sports nautiques littoral course à pied région nouvelle-aquitaine coronavirus/covid-19 santé société déconfinement