• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Restaurants, cantines, supermarchés, abattoirs en Limousin : quelle note pour l'hygiène ?

Contrôles sanitaires des restaurants en Limousin

Lancée le 3 avril 2017, Alim’Confiance est une application du gouvernement qui publie sur Internet les résultats sanitaires des établissements contrôlés. Restaurants, cantines, supermarchés abattoirs sont notés sur l'hygiène. 

Par Gwendolina Duval

Pouvons-nous être confiants là où nous mangeons en Limousin? Désormais, des petits smiley disent si les établissements du Limousin sont sains ou non.
Le gouvernement a lancé la plateforme Alim'Confiance, un site qui répertorie les résultats des contrôles sanitaires des établissements inspectés. 

Comment ça fonctionne ?

L’application se présente sous la forme d’une carte interactive. Elle attribue des notes en forme de smileys, selon les résultats des contrôles sanitaires. 4 niveaux : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer et à corriger d’urgence. Le niveau le plus bas correspond à la fermeture administrative de l’établissement.
L’utilisateur peut entrer directement le nom d’un établissement, faire une recherche par type ou par zone géographique.

Grand sourire pour l'hygiène en Limousin

Que ce soit pour les restaurants, cantines, traiteurs ou rayons des supermarchés, c'est quasiment un sans-faute. Les contrôles sanitaires menés en Limousin ont tous donné des résultats satisfaisants ou très satisfaisants.
A noter toutefois que seules les informations officialisées depuis le 1er mars sont prises en compte. Finalement, peu d'établissements limousins ont été récemment concernés par une inspection. 

L’application Alim’Confiance est lancée lundi 3 avril 2017 par le Ministère de l’agriculture. Elle était prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014.
Plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Belgique ont déjà mis en place ce système.
L'application se retrouve sur le site internet : alim-confiance.gouv.fr

Sur le même sujet

Les canards de la discorde

Les + Lus