Avec le retour des beaux jours, c'est également le retour au jardin pour les professionnels comme pour les particuliers. Attention aux pratiques d'écobuages ou de feux de végétaux… un incendie est si vite parti !
Le soleil qui doit faire un arrêt prolongé sur la région et notamment pendant ce grand pont de l’Ascension 2016, les travaux de jardinage vont sans doute reprendre de plus belle et les feux de végétaux aussi. Il serait dommage qu'il en aille de même pour les incendies.
Pour éviter les intoxications par les fumées, les brûlures, et les propagations des flammes, quelques mesures d'imposent :
- Ne jamais laisser un feu sans surveillance
- Prendre en compte la direction du vent
- Respecter la réglementation en vigueur
Brûler ses déchets verts dans son jardin = amende de 450 €
En référence à la circulaire du 18 novembre 2011, il est rappelé qu'un particulier "n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures."Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel.
La préfecture de la Haute-Vienne rappelle qu'en 2015, 270 feux de broussailles ont parcouru 150 hectares d’espaces naturels dans le département.
Les pompiers du SDIS 87 lancent un appel à la vigilance. Vigilance, bien entendue, qui ne se limite pas à la Haute-Vienne.