Retour en juillet des trains de nuit Paris-Cerbère via Limoges et Brive

Il s'agit d'une reprise partielle des trains Intercités Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère. À partir de juillet prochain, ils circuleront de nouveau les week-ends et pendant les vacances scolaires. La présidente de la Région Occitanie a annoncé avoir trouvé un accord avec l'Etat et la SNCF. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un soulagment. Les trains Intercités Paris-Toulouse-Cerbère reprendront du service début juillet. La région Occitanie et l'Etat ont conclu un accord pour une durée de deux ans. Selon Carole Delga, présidente de l'Occitanie : " Chacun participera à hauteur de 1,4 million d’euros par an ".  Elle " appelle maintenant les usagers à emprunter massivement cette ligne pour prouver son utilité et assurer son maintien ".

Cette ligne jugée peu rentable par la SNCF avait été suprimée en décembre dernier. A partir de juillet prochain, la desserte Paris-Cerbère via La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Toulouse sera de nouveau assurée mais uniquement les week-ends et pendant les vacances scolaires. La desserte quotidienne n'est donc pas rétablie. 
Mais cette reprise partielle est l'aboutissement de longues tractations.

En effet, des discussions avaient été engagées entre la région Occitanie et SNCF Mobilités, dès juillet 2016, après l'annonce de l'arrêt des subventions de l'Etat concernant les ligne Intercités, par le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Dans les Pyrénées-Orientales, la suppression du train de nuit Paris-Cerbère avait suscité une vive émotion. Un collectif  Oui au train de nuit avait fait circuler une pétition demandant la remise en service de cette ligne. Elle avait recueilli envrion 20 000 signatures, selon le collectif. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information