Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat

La manifestation des retraités à Poitiers a rassemblé environ 200 personnes. / © France 3
La manifestation des retraités à Poitiers a rassemblé environ 200 personnes. / © France 3

A l'appel de neuf organisations, les retraités ont manifesté ce jeudi dans toutes les principales villes de la région pour défendre leur pouvoir d'achat et demander des compensations à la hausse de CSG. Reportage à Rochefort et Poitiers. 

Par C.Hinckel avec AFP

A Rochefort, la manifestation avait une signification particulière alors qu'Emmanuel Macron était en visite dans la ville à la base aérienne de St-Agnant et à la maison de Pierre Loti. Les slogans des 200 manifestants présents étaient tous dirigés vers le président de la République et sa politique sociale. Les retraités avaient été rejoints par les salariés appelés à manifester par plusieurs syndicats. Ils avaient sollicité une entrevue avec le président de la République mais ne l'ont pas obtenue.

A Poitiers, le cortège a également rassemblé environ 200 personnes venues demander une revalorisation des pensions et protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat ou les menaces de disparition des pensions de reversion. 

Avant les rassemblements, le président de la Confédération française des retraités (CFR), Pierre Erbs, avait regretté dans une lettre ouverte au président Macron, "un refus de dialoguer" de la part du gouvernement. Il demande aussi que, comme les actifs, les retraités bénéficient de compensations à la hausse de CSG. Les retraités étaient appelés à manifester par la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-PP, LSR, Ensemble et Solidaires-UNRPA.

Le reportage à Poitiers et Rochefort d'Elodie Gérard, Antoine Morel, Eric Vallet, Marc Millet et Marion Reiler :
Manifestation des retraités

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus