Risques d'orages violents à partir de mardi soir

La première quinzaine du mois de septembre a été marquée par des températures exceptionnellement chaudes et un ensoleillement très important. Cette période devrait prendre fin dès demain soir avec l'arrivée d'une perturbation parfois accompagnés de violents orages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'anticyclone qui nous a protégé depuis plusieurs semaines va céder la place à une goutte froide. Les orages apparaîtront dès le milieu d'après-midi mardi vers le Pays-Basque puis remonteront le long de l'Arc Atlantique.


Orages, vents, pluie et grêle

En soirée, tout le sud-ouest et la Vendée seront concernés par des orages parfois violents accompagnés de vent, de pluie et même de grêle. "Les rafales de vent pourront dépasser localement la barre des 100 km/h et les cumuls de pluie atteindre 30 à 60 mm en moins de 2h" prévient Météo Contact qui appelle à la prudence sur tous les départements de Nouvelle-Aquitaine et en Vendée.

Une alerte reprise par Météo France qui annonce également une soirée et une nuit mouvementée particulièrement dans l'ouest de la région.


Le site Keraunos annonce "des orages parfois forts producteurs de très fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h ". Les deux départements charentais seront particulièrement concernés par ces intempéries. 

Ces orages qui vont se prolonger dans la nuit de mardi à mercredi vont ensuite s'évacuer vers l'est du pays en laissant place à la pluie sur les départements de l'ouest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information