"Robert Hébras, le dernier d'Oradour", un document humain et émouvant

Robert Hébras, est aujourd'hui le dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944. A l'occasion du 75e anniversaire de la tragédie, France 3 Nouvelle-Aquitaine l'a accompagné, une dernière fois, dans les rues du village martyr. Une production •3NoA.

Il a 19 ans, presque insouciant. Il va vivre l'horreur mais il va survivre.
 


Ce 10 juin 1944, il n'a pas peur malgré les uniformes. Il n'a pas peur malgré les avertissements de sa mère.
Il ignore tout de la guerre. Il n'a pas peur… jusqu'à ce que la mitraillette se mette à tirer, jusqu'à ce que ses camarades tombent sur lui, jusqu'à ce que les flammes gagnent son corps.


"Pourquoi je suis en vie ? Je ne sais pas, je ne sais pas…"


Robert Hébras est aujourd'hui le dernier des six survivants du massacre commis à Oradour-sur-Glane par les hommes de la Division SS Das Reich. 75 ans après l'indicible et avant que sa voix ne s'éteigne, Robert Hébras a accepté, une ultime fois, de refaire le chemin de sa maison à la place du village, puis de la grange Laudy à la porte qui s'ouvrait sur la liberté et sur la vie.

 

Le 10 juin 1944, Robert Hébras a perdu sa mère et ses deux sœurs, brûlées vives dans l'église. En mémoire des 642 enfants, hommes et femmes victimes de la barbarie, dans ce petit village de Haute-Vienne aujourd'hui figé dans les heures sombres de l'Histoire,
Robert Hébras nous livre un témoignage personnel et humain, pour que personne, jamais, n'oublie.

 


Robert Hébras, le dernier d'Oradour, un document de Franck Petit et André Abalo
sur •3NoA, samedi 8 juin à 18h25 et 3h25

Puis : 
- dimanche 09/06 à 10h10
- lundi 10/06 à 17h05
- mercredi 12/06 à 9h25

 
 
 

Nos contenus sur le massacre Oradour-sur-Glane

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité