Rochefort brille de mille feux pour accueillir l'Hermione

La réplique de la frégate de La Fayette revient cet après-midi chez elle après son grand voyage aux Etats-Unis. L'événement sera retransmis sur ce site Internet et sur l'antenne de France 3 Poitou-Charentes. Les Rochefortais ont sorti de magnifiques tenues d'époque pour rendre hommage au bateau.

© BD (FTV)
Ce sera une journée ensoleillée aux couleurs du XVIIIe siècle. Rochefort se pare de ses plus beaux atours pour rendre hommage à l'Hermione dont l'aventure rejaillit sur la renommée de la ville. Avec des dizaines de milliers d'admirateurs attendus, le spectacle sera sur l'eau mais aussi à terre.

Dès ce matin, on attend des déambulations costumées, des fanfares et des concerts, mais aussi des spectacles de cape et d'épée ainsi que l'installation d'un campement de 1500 m2 face à la Corderie royale avec une trentaine de tentes et quelques 130 figurants.Beaucoup d'autres animations, encore, avec les chants de marins, les tirs au canon, les jeux anciens, de la musique baroque et un spectacle pyrotechnique pour clôturer cette journée.

Dès ce matin, certains Rochefortais avaient revêtu des costumes d'époque, déjà sur le pont pour fêter le retour de leur bateau.
Des très fidèles reproductions de costumes du XVIIIe siècle pour ce couple croisé à l'arsenal.
Des très fidèles reproductions de costumes du XVIIIe siècle pour ce couple croisé à l'arsenal. © BD (FTV)
Bernard déambulant dans le marché de Rochefort. Il porte le costume des marins qui embarquaient sur les bateaux de guerre, réalisé par la costumière de l'Hermione.
Bernard déambulant dans le marché de Rochefort. Il porte le costume des marins qui embarquaient sur les bateaux de guerre, réalisé par la costumière de l'Hermione. © BD (FTV)
Marché de Rochefort : une vendeuse de fruits et légumes habillée avec un costume d'époque.
Marché de Rochefort : une vendeuse de fruits et légumes habillée avec un costume d'époque. © BD (FTV)
Isabelle tient un stand sur la place Colbert : elle a confectionné elle-même son costume pour l'occasion.
Isabelle tient un stand sur la place Colbert : elle a confectionné elle-même son costume pour l'occasion. © BD (FTV)




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine histoire sorties et loisirs événements médias économie france 3 télévision