Comment vit-on le sport dans le monde ? Quelles sont les valeurs qu'il véhicule ? Pour répondre à ces questions, l'ancien perchiste et vice-champion du monde, Romain Mesnil s'est envolé, en famille, le 27 décembre dernier pour un tour du monde pas comme les autres...
C'est vrai que l'on pourrait faire plus simple pour partir en vacances avec ses enfants... Mais pas Romain Mesnil !
Ce bordelais d'adoption, grand champion dans sa discipline est également un homme ''d'actions". Lorsqu’il a remisé perches et pointes en 2013, le perchiste aux quatre olympiades, n'a eu de cesse que de monter un nouveau projet autour des jeux olympiques.
C'est ainsi que le papa de Sohan, 15 ans, et Titouan, 11 ans a créé "Sportifs du monde".
« Sportifs du monde », c’est un projet pour s’ouvrir au monde et mieux le comprendre :
Mieux comprendre le monde grâce au sport, pour se projeter vers Paris 2024. C'est un voyage de 8 mois pour rencontrer les sportifs et les acteurs du sport dans 9 pays aux cultures et enjeux très différents.
Brésil, Pérou, Los Angeles, Hawaï, Australie, Vietnam, Népal, Malaisie, Japon (JO Tokyo) et Jordanie.
France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA accompagnent le périple de Romain Mesnil :
Retrouvez les chroniques vidéos tournées par l'athlète et sa famille à partir du 15 mars dans votre magazine des sports sur NoA "Tant d'effort", chaque dimanche, à partir de 19h45« Sportifs du Monde » ce sont des reportages, des interviews, des échanges d’expérience pour illustrer au quotidien nos rencontres.
À chaque étape, les quatre voyageurs ont prévu d’aller à la rencontre des acteurs du sport - athlètes de haut niveau, pratiquants du quotidien ou éducateurs dans des associations d’insertion pour échanger sur la place du sport dans les différentes sociétés et comprendre leur regard sur les valeurs de l’olympisme, si souvent décriées.
Concerné par l'environnement et le développement durable, Romain Mesnil a obtenu le soutien de l'association biarrote La Water Family -" Du Flocon à la Vague"
Dans chaque pays, le champion ira donc dans les écoles, pratiquer le sport avec les élèves, leur faire découvrir l'olympisme et ses valeurs et il essaiera également de les sensibiliser à l'éco-citoyenneté, tout particulièrement à la gestion de l'eau.