Romain Mesnil : Le tour du monde des valeurs de l'olympisme

© sportifs du monde
© sportifs du monde

Comment  vit-on le sport dans le monde ? Quelles sont les valeurs qu'il véhicule ? Pour répondre à ces questions, l'ancien perchiste et vice-champion du monde, Romain Mesnil s'est envolé, en famille, le 27 décembre dernier pour un tour du monde pas comme les autres... 

Par Frédérique Lillet

C'est vrai que l'on pourrait faire plus simple pour partir en vacances avec ses enfants... Mais pas Romain Mesnil !

Ce bordelais d'adoption, grand champion dans sa discipline est également un homme ''d'actions". Lorsqu’il a remisé perches et pointes en 2013, le perchiste aux quatre olympiades, n'a eu de cesse que de monter un nouveau projet autour des jeux olympiques.

C'est ainsi que le papa de Sohan, 15 ans, et Titouan, 11 ans a créé "Sportifs du monde"
Voir cette publication sur Instagram

Strike the pose

Une publication partagée par SPORTIFS DU MONDE🏃🏻‍♂️🌎 (@sportifsdumonde) le

« Sportifs du monde », c’est un projet pour s’ouvrir au monde et mieux le comprendre :

Mieux comprendre le monde grâce au sport, pour se projeter vers Paris 2024. C'est un voyage de 8 mois pour rencontrer les sportifs et les acteurs du sport dans 9 pays aux cultures et enjeux très différents.
Brésil, Pérou, Los Angeles, Hawaï, Australie, Vietnam, Népal, Malaisie, Japon (JO Tokyo) et Jordanie.
 

© sportifs du monde
© sportifs du monde

France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA accompagnent le périple de Romain Mesnil :

Retrouvez les chroniques vidéos tournées par l'athlète et sa famille à partir du 15 mars dans votre magazine des sports sur NoA "Tant d'effort", chaque dimanche, à partir de 19h45 
Salvador de Bahia
Parcours dans la ville à la découverte de la pratique de la capoeira à l'académie nationale de Topazio, du karaté japonais et de la pétanque brésilienne. 3 valeurs émergent : Inclusion, compromis et convivialité.

« Sportifs du Monde » ce sont des reportages, des interviews, des échanges d’expérience pour illustrer au quotidien nos rencontres.

Rio
Rencontre avec des sportifs engagés : le club de pirogues dîtes "Vaa" avec balade dans la baie de Rio au pied du pain de sucre. Entraînement de beach volley sur la plage et petit tour dans la favela à la découverte de l'association "Miratus".

À chaque étape, les quatre voyageurs ont prévu d’aller à la rencontre des acteurs du sport - athlètes de haut niveau, pratiquants du quotidien ou éducateurs dans des associations d’insertion pour échanger sur la place du sport dans les différentes sociétés et comprendre leur regard sur les valeurs de l’olympisme, si souvent décriées. 

Concerné par l'environnement et le développement durable, Romain Mesnil a obtenu le soutien de l'association biarrote La Water Family -" Du Flocon à la Vague"

Dans chaque pays, le champion ira donc dans les écoles, pratiquer le sport avec les élèves, leur faire découvrir l'olympisme et ses valeurs et il essaiera également de les sensibiliser à l'éco-citoyenneté, tout particulièrement à la gestion de l'eau. 
Voici l’eau en Chapada Diamantina. Dans la rivière mais aussi au robinet . La couleur est simplement due à l’oxyde de fer / © sportifs du monde
Voici l’eau en Chapada Diamantina. Dans la rivière mais aussi au robinet . La couleur est simplement due à l’oxyde de fer / © sportifs du monde
Le sport ? Une source d‘inspiration pour devenir un citoyen engagé !
© sportifs du monde
© sportifs du monde

« Sportifs du Monde » ce sont aussi des outils pédagogiques et plateformes de partage entre établissements scolaires du monde entier autour des valeurs du sport.

Les écoliers rencontrés seront invités à participer et à échanger avec d’autres écoliers sur une plateforme numérique dédiée à l’écocitoyenneté grâce au réseau social privé United School.
 

Sur le même sujet

Les + Lus