Rugby : dans les starting-blocks pour la reprise des entraînements sous condition

A l’heure du déconfinement, les staffs du top 14 de Nouvelle-Aquitaine préparent la reprise de l’entraînement. Une pré-saison liée à l’accès aux tests de dépistage du covid 19. 

Le centre d'entrainement de la section paloise attends la reprise.
Le centre d'entrainement de la section paloise attends la reprise. © François Busson FTV
Après plus de deux mois de confinement lié à l'épidémie de coronavirus et l'arrêt total des compétitons, les clubs professionnels de rugby anticipent le retour à l'entraînement. Comment peut s’effectuer la reprise ? 

Mode d'emploi

 
Quatre phases devraient permettre aux staffs et aux joueurs  ( 916 en Top 14, 891 en Pro D2) de retrouver le chemin de l’entraînement dans des conditions normales.  
 
Phase 0 :  
Elle consiste en un bilan physique et mental des joueurs. Il est réalisé à distance. Le médecin du club appelle chaque joueur pour réaliser un bilan individuel et évaluer les besoins de réathlétisation. Cette phase d’une semaine a déjà été réalisée par quasiment l’ensemble des clubs. 
 
Phase 1 : 
Il s’agit durant cette phase, également d’une semaine, de réaliser des tests médicaux en présentiel, notamment les fameux tests PCR de dépistage du Covid 19.  
 

Info COVID-19 - Tests et dé... by Christine le Hesran on Scribd



Cette phase 1, au cœur de la reprise de l’entraînement, doit être effectuée pour permettre aux joueurs et au staff de se reprendre l’entraînement en groupe restreint. Pour l’heure, elle est le point de blocage, l’accès des tests pour les sportifs professionnels n’a pas encore reçu l’aval du Ministère des Sports. 
 

Phase 2 : 

Après les deux premières phases médicales consacrées au bilan physique vient le temps de la reprise de l’entraînement à proprement dit. Par groupe de quatre maximum, deux à trois heures par jour, en respectant les gestes barrières, les joueurs vont suivre un protocole de réathlétisation sans utiliser de matériel et en évitant tout contact physique. 
 
Le centre d'entraînement Macron, fermé depuis trois mois, a été réaménagé pour le retour des joueurs. Un nouveau protocole est mis en place après la crise du Covid-19
Le centre d'entraînement Macron, fermé depuis trois mois, a été réaménagé pour le retour des joueurs. Un nouveau protocole est mis en place après la crise du Covid-19 © François Busson FTV

 
Phase 3 
Ce bloc d’entraînement collectif pourrait débuter en juillet. Un retour à la normale pour les staffs et les joueurs. Une première période d’un mois pour monter en puissance, une seconde en août ponctuée par des matches amicaux. 
  

Au total, ces quatre phases de reprise vont s’étaler sur 13 semaines. Si les conditions sanitaires le permettent, la reprise du top 14 est prévue le 5 septembre.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter