Rugby : dans les starting-blocks pour la reprise des entraînements sous condition

A l’heure du déconfinement, les staffs du top 14 de Nouvelle-Aquitaine préparent la reprise de l’entraînement. Une pré-saison liée à l’accès aux tests de dépistage du covid 19. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de deux mois de confinement lié à l'épidémie de coronavirus et l'arrêt total des compétitons, les clubs professionnels de rugby anticipent le retour à l'entraînement. Comment peut s’effectuer la reprise ? 

Mode d'emploi

 
Quatre phases devraient permettre aux staffs et aux joueurs  ( 916 en Top 14, 891 en Pro D2) de retrouver le chemin de l’entraînement dans des conditions normales.  
 
Phase 0 :  
Elle consiste en un bilan physique et mental des joueurs. Il est réalisé à distance. Le médecin du club appelle chaque joueur pour réaliser un bilan individuel et évaluer les besoins de réathlétisation. Cette phase d’une semaine a déjà été réalisée par quasiment l’ensemble des clubs. 
 
Phase 1 : 
Il s’agit durant cette phase, également d’une semaine, de réaliser des tests médicaux en présentiel, notamment les fameux tests PCR de dépistage du Covid 19.  
 

Info COVID-19 - Tests et dé... by Christine le Hesran on Scribd



Cette phase 1, au cœur de la reprise de l’entraînement, doit être effectuée pour permettre aux joueurs et au staff de se reprendre l’entraînement en groupe restreint. Pour l’heure, elle est le point de blocage, l’accès des tests pour les sportifs professionnels n’a pas encore reçu l’aval du Ministère des Sports. 
 

Phase 2 : 

Après les deux premières phases médicales consacrées au bilan physique vient le temps de la reprise de l’entraînement à proprement dit. Par groupe de quatre maximum, deux à trois heures par jour, en respectant les gestes barrières, les joueurs vont suivre un protocole de réathlétisation sans utiliser de matériel et en évitant tout contact physique. 
 

 
Phase 3 
Ce bloc d’entraînement collectif pourrait débuter en juillet. Un retour à la normale pour les staffs et les joueurs. Une première période d’un mois pour monter en puissance, une seconde en août ponctuée par des matches amicaux. 
  

Au total, ces quatre phases de reprise vont s’étaler sur 13 semaines. Si les conditions sanitaires le permettent, la reprise du top 14 est prévue le 5 septembre.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information