"Le rugby, c'est un outil d'éducation et d'insertion", Lenaïg Corson et la RugbyGirl Académie débarquent en Bretagne

Ex-joueuse internationale formée au Stade Rennais Rugby, la paimpolaise Lenaïg Corson organise à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) un stage pour les filles, au service du sport, mais le programme proposé va bien au-delà. Il se veut vecteur d'inclusion.

Jusqu'au 13 juillet, Perros-Guirec vit à l'heure du ballon ovale de la RugbyGirl Académie. Un stage de rugby pour les filles pensé par une fille, Lenaïg Corson, ex-joueuse internationale et figure incontournable du rugby français. Après une journée découverte et un premier stage couronnés de succès à Orsay (Essonne), la RugbyGirl Académie met le cap sur la Bretagne, région d’origine de Lenaïg Corson. 

Sport, santé et environnement

La RugbyGirl Académie, c’est quoi ? Le premier stage de rugby réservé aux filles, de 12 à 17 ans, débutantes ou confirmées. Du rugby, mais pas que, loin de là ! C’est, plus globalement, "un programme d’éducation et d’insertion par le rugby alliant sport, santé et environnement", résume Lénaïg Corson. "Ici, on vient utiliser les valeurs du rugby pour aborder d'autres sujets comme apprendre à bien manger, à prendre soin de sa santé, à prendre soin de l'environnement. On vient aussi parler de l'épanouissement personnel".

"Les filles ne sont pas assez nombreuses dans les clubs"

Plusieurs ateliers sont proposés : nutrition, yoga, expression orale, sensibilisation à l’éco-responsabilité, temps d’échanges sur les menstruations, les violences faites aux femmes... Le tout encadré par Lenaïg et un staff à 100% féminin. Quelque chose de très important pour l'ex-joueuse internationale qui aimerait qu'il y ait davantage de licenciées féminines : "Aujourd'hui les filles ne sont pas assez nombreuses dans les clubs. Elles n'osent pas tenter parce que jouer avec des garçons n'est pas toujours facile. Ils ne font pas forcément la passe, ou bien alors on est choisies en dernier dans l'équipe donc ici, elles jouent entre elles", poursuit Lenaïg Corson.  

Je crois que ce qui m’anime le plus, c’est d’accompagner des jeunes filles qui n’ont pas forcément les moyens de partir en vacances. Notre programme se veut inclusif, avec un objectif majeur de mixité sociale dans nos groupes.

Lenaïg Corson

ex-joueuse internationale de rugby

Parmi la quarantaine de jeunes filles présentes, une dizaine joue gratuitement. Là aussi, c'était un élément moteur du projet : "Je crois que ce qui m’anime le plus pour l’organisation du stage de cet été, au-delà du fait de revenir chez moi, en Bretagne, c’est d’accompagner des jeunes filles qui n’ont pas forcément les moyens de partir en vacances. Notre programme se veut inclusif, avec un objectif majeur de mixité sociale dans nos groupes. Nos mécènes, chez RugbyGirl Académie, prennent en charge le séjour de certaines jeunes filles qui verront pour la première fois la mer cet été ! Ce sont des vacances qui se veulent éducatives. Que chaque fille ressorte de ce stage avec une confiance reboostée, de nouveaux objectifs de vie et une ouverture sur les autres !", explique Lenaïg Corson.

"Toute expérience qui n'est pas partagée est perdue"

Elle l'affirme haut et fort : "Le rugby m'a formé en tant que jeune femme, en tant que sportive, et tout cela, j'avais tout simplement envie de le transmettre. On dit souvent que toute expérience qui n'est pas partagée est une expérience perdue et ça, j'y crois énormément. Moi, on m'a beaucoup donné, j'ai beaucoup reçu, alors maintenant c'est à mon tour de donner en retour", conclut la championne de rugby.  

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité