Aussitôt mis en vente, aussitôt partis...ou presque. Il n'a fallu que quelques heures pour écouler les premiers stocks de masques dans les supermarchés ce matin. Pas de panique toutefois, les grandes surfaces seront régulièrement réapprovisionnées.
"J'en achète tout de suite au cas où il n'y en ait plus" - un client retraité à l'ouverture d'un supermarché
On se croirait en début de confinement. Vous vous rappelez ? Quand les paquets de papiers toilettes partaient comme des petits pains. Les rayons restaient désespérément vides pendant des jours jusqu'au réapprovionnement.
Près de Mont-de-Marsan dans les Landes, les 14 000 masques mis en vente ce matin dans une grande surface de l'agglomération sont partis en quelques heures.
Ils n'étaient pas vendus dans les rayons mais à l'entrée du magasin. Deux caisses étaient exclusivement dédiées à cette distribution. Prises d'assaut, dès l'ouverture, avec une file d'attente qui n'a cessé de s'allonger jusqu'à épuisement du stock.
"Je suis venue spécialement ce matin" nous dit une sexagénaire qui patiente. Elle craignait la pénurie et voulait absolument s'équiper pour faire ses courses.
"Mon mari est en invalidité et moi je travaille dans un commerce, c'est mieux que l'on ait des masques, on va devoir être équipés, donc j'attends" témoigne une autre cliente.
Les grandes enseignes avaient évoqué l'idée de réserver en priorité leurs stocks aux personnels soignants. Visiblement telle n'a pas été l'option retenue ici. Les masques sont certes rationnés mais ils sont vendus à tous, en tous cas aux premiers arrivés.
Avec cet avertissement : "pour assurer l'approvisionnement de tous, la vente des masques à usage unique est limitée à un lot par personne et par semaine".
"C'est limité à une boîte de 50 sur 7 jours coulants" précise Cécile Langlois, manager de caisse. "Les clients qui ont la carte du magasin la présentent afin de faire respecter cette limitation, pour ceux qui n'en n'ont pas nous prenons leur identité afin de pouvoir suivre le nombre d'achats sur 7 jours".
Ce premier stock a été reçu en fin de semaine dernière.
"Les cartons nous sont envoyés par notre centrale d'achat, on ne sait jamais combien on va en recevoir" indique le directeur de cette grande surface landaise.
Le réapprovisionnement se fera donc en fonction de l'arrivée des commandes. Plusieurs dizaines de millions de masques ont été achetés par les centrales d'achats des grandes enseignes.
Regardez le rush à l'ouverture dans ce reportage réalisé par Maria Laforcade et Laurent Montiel :