Un salon des étudiants virtuel pour aider l'orientation des lycéens en Nouvelle-Aquitaine

Pas de salon de l'étudiant cette année à Poitiers, la situation sanitaire a poussé les organisateurs à s'adapter. Le salon est virtuel et il concerne l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Un salon des lycéens virtuel cette année
Un salon des lycéens virtuel cette année © Laurent Gautier, France Télévisions

Pas de rencontre en direct dans le parc des expositions de Poitiers, pas de visites aux différents stands des formations, des écoles supérieures, de l'université. La crise sanitaire ne permet pas d'organiser le salon de l'étudiant à Poitiers cette année. Pour autant, les lycéens de terminale en quête d'une orientation peuvent aller sur le site du salon virtuel des études supérieures en Nouvelle-Aquitaine, ils y trouveront toutes les informations qu'ils désirent.

Des conférences, des filères en accès direct

Du 14 au 15 janvier, les lycéens qui devront s'inscrire sur le site, y trouveront toutes les informations qu'ils souhaitent. Les enseignants les ont d'ailleurs incités à se rendre sur le site. Ceux qui savent déjà dans quelle branche ils souhaitent s'orienter trouveront la liste des formations nécessaires, ceux qui sont encore incertains pourront trouver des idées et même assister à des conférences en ligne.

Ce jeudi par exemple il y a des conférences sur Parcour'sup et comment bien constituer son dossier notamment, mais aussi sur les débouchés de la filière Staps, sciences et techniques des activités physiques et sportives, toujours très demandée. Vendredi 15 on parlera du droit, de l'hôtellerie ou de l'événementiel pour ne citer que ces thèmes-là.

Le virtuel a beaucoup d'avantages

Pour ceux qui ont une connexion internet et qui disposent d'un ordinateur, cette nouvelle forme de salon a de multiples intérêts. D'abord, il annule les contraintes géographiques, quand on habite Angoulême ou Bressuire, il n'est pas toujours simple de se rendre à Poitiers. Au lieu d'un salon par académie cette fois, les lycéens ont accès à l'ensemble des formations de la Nouvelle-Aquitaine. Les conférences sont proposées en replay pour ceux qui n'auraient pu les suivre en direct. Enfin, le contenu restera en ligne jusqu'au 14 février, ce qui laissera du temps aux hésitants ou aux retardaires pour faire des choix, d'autant que l'accès à Parcour'sup commence le 20 janvier et se termine le 11 mars.

Reportage de Marine Nadal et Laurent Gautier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine université éducation société