Après les fêtes, il faut trouver une solution pour se débarrasser du sapin de Noël qui a trôné au milieu du salon pendant le mois de décembre.
Il a fait le job. Mais les fêtes sont passées et le sapin commence à jaunir et perdre ses aiguilles. Il faut penser à s’en débarrasser proprement. Le sapin abandonné avec les autres ordures ménagères près des poubelles ou sur le trottoir risque ne pas être ramassé par les services de propreté de la ville.
Par ailleurs, il est interdit d’abandonner son sapin dans la forêt. L’Office national des forêts rappelle qu’il s’agit-là d’une infraction passible d’une amende de 150 euros.
En Limousin, chaque commune et chaque agglomération prend ses propres dispositions quant au ramassage des vieux sapins après les fêtes.
A Limoges, par exemple, il n'y a pas de dispositif particulier. La communauté d'agglomération Limoges Métropole estime que son réseau de déchetteries est suffisamment performant pour que les habitants s’y déplacent pour porter leur vieux sapin. Les habitants doivent donc les déposer dans l’une des onze déchetteries de l'agglomération.
Brive-la-Gaillarde mettra dès demain deux caissons à disposition des habitants pour déposer leurs sapins. L’un sera place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, et l’autre quai Tourny. Ils y resteront jusqu’au 15 janvier.
En Creuse, d’autres opérations peuvent être mise en place. Dans le nord du département par exemple, les communes peuvent s’inscrire à un dispositif de recyclage des vieux sapins organisé par le syndicat mixte d’aménagement durable Evolis 23. Elles se chargent de la collecte, souvent via les écoles, et les sapins sont broyés puis transformés en un composte utilisé pour une initiative de restauration commune.
Vous pouvez finalement opter pour le traditionnel sac à sapin. Il emballe le vieux conifère et il part à la poubelle avec les autres détritus. Ses ventes profitent à l’association de Handicap International.