L'ancienne présidente de la Région Poitou-Charentes était à Faye-l'Abbesse dans les Deux-Sèvres et à Châtellerault dans la Vienne.
Ségolène Royal avait un sourire radieux ce matin à Faye-l'Abbesse dans les Deux-Sèvres et cet après-midi à Châtellerault dans la Vienne. Celle qui est aujourd'hui ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique n'a pas oublié qu'elle a été présidente de la région.
2 exemples de l'ancienne politique régionale en faveur de l'écologie et de l'environnement
Ce matin, à Faye-l'Abbesse, c'était l'ouverture de l'hôpital nord Deux-Sèvres, un projet qu'elle a soutenu, financé et dont elle s'est assurée, avec les élus régionaux, qu'il serait un modèle écologique.
Cet après-midi à Châtellerault, l'écologie et l'environnement n'étaient pas loin non plus, dans l'usine VHM Énergies, le site de l'ancienne entreprise New Fabris, on fabrique des panneaux photovoltaïques.
Et quand on lui demande si cette tournée dans son ancienne région, ne ressemble pas à celle d'un ministre de l'écologie, elle nie avec vigueur. Elle assure ne pas avoir envie de prendre la place d'un Nicolas Hulot pourtant de plus en plus mal à l'aise dans le gouvernement.
Reportage de Jérôme Vilain, Alain Darrigrand et Laurent Gautier.