La campagne de recrutement pour la promotion 2021 du SNU est ouverte, jusqu'au 20 avril. Les jeunes volontaires participeront à un séjour de cohésion cet été, avant d'effectuer une mission d'intérêt général dans un lieu de leur choix.
Après une année 2020 en pointillés - tous les séjours de cohésion ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire - le SNU tente de repartir sur de nouvelles bases.
Certes, les ambitions ont été revues à la baisse : seulement 25 000 jeunes pourront candidater cette année, contre 150 000 envisagés au départ.
Mais pour la première fois cette année, un séjour de cohésion sera organisé dans chaque département de France, signe que le dispositif prend de l'ampleur.
Le SNU, kesaco ?
Le service national universel (SNU) était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2017, visant à remplacer le service militaire en France.
A terme, il devrait devenir obligatoire (l'objectif de 2024 est annoncé, sera-t-il tenu ?), mais pour l'instant il s'effectue sur la base du volontariat.
En 2019, une expérimentation avait eu lieu avec 2000 jeunes, dans 13 départements de France dont la Creuse. Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin avait ainsi accueilli 200 volontaires venus de toute la France pour participer à leur "séjour de cohésion", qui correspond au premier temps du dispositif.
Le SNU en 3 temps
Le service national universel se décline en trois étapes :
- un séjour de cohésion de deux semaines, basé sur la vie en collectivité, l'esprit de responsabilité et les valeurs républicaines. Il doit s'effectuer dans un autre département que celui de résidence du candidat, l'affectation se fait au niveau national. La journée débute par le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, et se poursuit par des activités physiques, sportives et de cohésion, et des ateliers sur les thèmes de la citoyenneté, de l'engagement et de la défense.
- une mission d'intérêt général de 84 heures réparties au cours de l'année suivant le séjour de cohésion. Elle peut s'effectuer dans une association, un corps en uniforme (pompiers, gendarmes etc...), une collectivité territoriale ou un service public.
- la possibilité d'un engagement volontaire plus long, entre 3 mois et un an, à effectuer entre 16 et 25 ans, au sein de structures comme les jeunes sapeurs-pompiers, les cadets de la gendarmerie, le service civique ou le bénévolat.
Le SNU est un temps nouveau. Un moment qui comptera dans la vie de tout jeune citoyen, où il pourra rencontrer des personnes qu'il n'aurait jamais croisé autrement. #SNUjyvais
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) January 11, 2021
C’est un projet qui vise à faire partager les principes et l’idéal de la République. ? @FranceInter pic.twitter.com/ypa2u4tZ37
Qui peut candidater ?
Pour faire partie de la promotion 2021 qui débutera son SNU cet été, il faut avoir entre 15 et 17 ans, plus précisément être né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 (avoir au moins 15 ans au moment de l'inscription et pas encore 18 ans au terme du séjour de cohésion.
Il faut aussi remplir une autre condition, et non des moindres : être disponible aux dares du séjour de cohésion, fixées cette année entre le 21 juin et le 2 juillet sur tout le territoire. Ce qui exclut a priori les élèves de Première et de Terminale, dont les oraux du Baccalauréat (Français et Général) sont planifiés à ces dates. Le SNU s'adresse donc globalement aux élèves de Seconde.
Où auront lieu les séjours ?
Pour les jeunes candidats originaires d'un des trois départements du Limousin, il est probable que leur affectation se fasse en dehors de ce territoire, du moins pas dans le département où ils résident.
Mais nos trois départements accueilleront des jeunes venus d'ailleurs en France. Pour la première fois cette année, un centre SNU sera aménagé dans chaque département pour accueillir un séjour de cohésion (cela devait être le cas l'an dernier, mais les séjours ont dû être annulés en raison de l'épidémie de Covid-19).
Les séjours auront lieu au lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne (87), au lycée agricole d'Ahun (23) et à l'Espace 1000 Sources à Bugeat (19). Chaque centre pourra accueillir environ 200 volontaires qui seront encadrés par une trentaine d'adultes.
Les inscriptions se déroulent sur le site snu.gouv.fr, jusqu'au 20 avril.