La Creuse, département pilote pour le service national universel

Au total, 13 départements testeront le service national universel dès le mois de juin, dont la Creuse. Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin a été choisi pour accueillir les premiers volontaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite de Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat à la jeunesse, en novembre dernier en Creuse a porté ses fruits.
La Creuse fera donc partie des 13 départements (avec notamment la Loire-Atlantique, le Nord, le Morbihan ou le Vaucluse) à tester dès cet été le service national universel.

Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin, qui présente les infrastructures idoines, devrait accueillir dès le mois de juin 200 volontaires, issus d'autres départements.
Sur une période de quinze jours, ils vivront dans l'établissement en communauté, dans un objectif de mixité sociale.
Ils participeront à des activités - encore à définir - qui pourront concerner la Défense, la sécurité ou l'apprentissage des gestes de premier secours.
Ces jeunes seront encadrés par des animateurs diplômés, des associations, ou - l'idée n'est pas exclue - par des militaires.

Le service national universel comportera une deuxième période de quinze jours au mois de septembre, pendant laquelle les jeunes seront mis en situation de travail, au sein d'associations ou auprès des pompiers ou des forces de l'ordre.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information