Et si on sortait ce weekend en Limousin ? On a des idées pour vous.

Nombreux sont les festivals qui ont imaginé ou adapté leur programmations pour cet été dans le respect des règles sanitaires imposées. En Limousin, vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre gourmandise de spectacles. Voici notre sélection. 
France 3 Nouvelle-Aquitaine, engagée pour la culture
France 3 Nouvelle-Aquitaine, engagée pour la culture
La chaleur s'installe sur la région pour quelques jours mais l'envie de profiter de la saison estivale est tout de même présente. 
Profiter des festivals en Creuse, en Corrèze mais aussi en Haute-Vienne est encore possible tout ce week-end, il y en a pour tous les goûts. 
Musique ancienne, théâtre, musique classique, chants : on vous aide à trouver le bon spectacle proche de chez vous. 
Suivez le guide. 

Du théâtre en Corrèze 

Avec le festival de la Luzège, rendez-vous est donné autour de la mythique pièce de William Shakespeare, La Tempête, ultime pièce de Shakespeare. Un voyage d’une heure en immersion dans l’univers onirique de la Luzège avec sept comédiens au plateau et une musicienne pour une forme épurée qui laisse toute sa place au texte et au jeu d’acteurs.

Prospéro et sa fille vivent sur une île déserte. Quinze ans auparavant, Prospero était Duc de Milan. Détrôné par son propre frère, il s’est vu condamner à l’exil. Aujourd’hui, c’est l’heure de la vengeance.
Un bateau transportant justement les nobles responsables de cette trahison passe au large de l’île. Devenu puissant enchanteur, Prospéro invoque une tempête et provoque un naufrage...
À l’aide d’Ariel, un esprit magique capable de tous les tours et de toutes les illusions, Prospéro va embarquer les naufragés dans son monde fait de fantômes, de monstres, de chansons et de tours de magie.
 
 
Cette pièce, la dernière de Shakespeare, fait la part belle à l’imaginaire et nous emporte dans un univers fantastique. Elle nous appelle vers les mystères de la nature et nous plonge profondément dans les passions humaines, avec la légèreté et l’humour propres au génie de cet auteur éternel, dont la Luzège a croisé le chemin de nombreuses fois.
Plus que jamais, il s’agit de rêver et d’inventer un nouveau monde dans lequel vivrait un être en perpétuelle réinvention : l’humain.
 Informations et réservations : 
06 12 40 05 94 
ou sur le site de La Luzège 
Gratuit 


Du piano avec Jean-François Zygel à Ahun 

Pour sa deuxième édition, Musique à la source invite de grands noms et ouvre les portes du patrimoine creusois pendant une semaine. Ce festival itinérant est porté par Valentin Tournet, directeur artistique de la manifestation. Il souhaite un festival riche, surprenant et ouvert à tous. Bien sûr la crise sanitaire a apporté son lot d'incertitudes au printemps sur le maintien de l'édition 2020. Malgré tout, dès les annonces gouvernementales sur les possibilités d'organisation de festivals, dans le respect des règles imposées, alors, l'équipe n'a pas hésité à imaginer une programmation de haute tenue. 

Un festival itinérant qui commencera samedi 8 août.

C'est l'église d'Ahun qui accueillera l'indépassable Jean-François Zygel (piano) et Valentin Tournet (Viole de Gambe) à 18:00 et 21:00 pour un concert intitulé "Double Bach"

 
Vous pouvez réserver vos places pour le concert de 18.00 en ligne en cliquant ici 
Vous avez aussi la possibilté de réserver : 
par téléphone : 05 55 52 14 29 
en vous déplaçant au guicher de l'office de tourisme du Grand Guéret, 1 place Eugène France à Guéret 
par mail : info@gueret-tourisme.fr 
sur place, dans la limite des places disponibles 
 


Une journée de musique avec 1001 notes en Haute-Vienne 

 
1001 notes
1001 notes
Samedi sera le jour de clôture d'une édition singulière, hos du commun mais si riche qu'elle aura marqué les esprits des organisateurs, des artistes et des festivaliers. 
Les concerts ont lieu parc du Mazeau à Saint-Priest-Taurion, à une vingtaine de kilomètres de Limoges, dans un respect très stricte des règles imposées en raison de la crise sanitaire traversée. 

A partir de 11.00 et jusqu'à la nuit tombée, chacun pourra passer d'un concert à un autre, en profitant de la présence de Food-trucks sur place. 
Une programmation spéciale est prévue pour les enfants et des temps de relaxation aussi avec des séances de musicothérapie. 

12h : Violaine Cochard et Edouard Ferlet
14h30 : Simon Ghraichy
16h : Félicien Brut et Renaud Guy-Rousseau
17h30 : Quatuor A’dam
19h : Thibault Cauvin
21h : Simon Ghraichy, Clara Ysé, Louis Lacoste et Rana Gorgani

Pour en savoir plus et réserver vos places : Festival 1001 notes 


Le festival de la Vézère en Corrèze 

Version inédie, édition éphémère, mais programmation remarquable pour le Festival de la Vézère.  
 


Le festival vous donne rendez-vous samedi 8 août dans le parc du château du Saillant pour 2 spectacles :Une une parenthèse musicalement drôle et réussie de la Compagnie Les Xylophages, anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure de Paris - Pierrot du Saillant, Hortense Raynal, Ariane Issartel, Thomas Claret, Benjamin Bertocchi et Lili Aymonino.

La metteure en scène Ariane Issartel propose une ambiance musicale et sonore immersive pour cette "Alice au pays des Merveilles" revisitée, a cappella ou accompagnée d’un unique violoncelle. Harmonie des voix, spatialisation du son, les Xylophages s’amusent avec nos sens et nos perceptions !
Une multitude de personnages se succèdent et se croisent. Les jeux de mots fusent, notamment lorsque les cartes à jouer, soldats de la reine de cœur, se retrouvent au centre de l’attention. Un florilège de calembours, parfois plus complexes. Le public rit à retardement, les comédiens s’en réjouissent, les jeux de mots surenchérissent. Conçu pour les enfants, mais pas que, ce spectacle divertira autant les plus jeunes que les plus grands.
  Gabriel Pidoux (hautbois, «Victoire de la Musique 2020»), Raphaël Pidoux (violoncelle), Roland Pidoux (violoncelle) : trois générations d’une grande famille de musiciens. Un clin d’oeil aux origines du Festival : premier concert avec Roland Pidoux en 1981...
Ce dernier spectacle est complet. 

Bonus 

Dès vendredi prochain, l'été multipiste de la route du Sirque de Nexon se poursuit. 

Toutes les infos en cliquant ici 

France 3 Nouvelle-Aquitaine est engagée pour la culture et soutient cet été en Limousin :  

- Le festival 1001 notes 
- L'été Multipiste de la route du Sirque de nexon 
- Le festival Musique à la source 
- Le festival de la Vézère 
- Le festival de la Luzège 
- Brive Festival 
- Le festival Découvrir 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs agenda festival événements spectacle vivant culture théâtre musique partenariats