Théâtre avec le Festival de La Luzège en Corrèze : une Tempête de bonheur

Si ce n'était pas le nom de la pièce qui sera jouée dès ce weekend, on aurait presque pu croire à une allégorie : La tempête, ou l'art et la manière de  faire du théâtre, malgré tout. Explications.

Festival de la Luzège, le théâtre malgré tout
Festival de la Luzège, le théâtre malgré tout © La Luzège
Le festival de La Luzège aurait dû se tenir du 20 Juillet au 16 Août. La crise sanitaire est passée par là, imposant dans son sillage des questionnements difficiles comme l'a écrit l'équipe du festival : 
 

Pourra-t-on jouer ? Doit-on annuler le festival ? Doit-on reporter l’édition 2020 ? Comment garantir la survie de la structure avec tant d’incertitudes ? Que faire pour conserver le lien avec le public ? Comment soutenir nos équipes dont les moyens de subsistance sont en danger ?

 

La Luzège
La Luzège © La Luzège
Des tempêtes, le monde de la culture en a connues et de très nombreuses, mais rarement aussi violentes que celle qui affecte la saison estivale 2020. Alors ce n'est pas sans un peu d'humour que les organisateurs ont décidé de se réinventer, de s'adapter, de composer en nommant cette édition Vents contraires

Le programme prévu cet été est reporté à 2021. Pour cette année, tous les efforts sont concentrés sur un spectacle unique, compatible avec les mesures de protections imposées. Cette capacité à s'adapter permet d'offrir un spectacle unique certes, mais toujours en itinérance dans les villes et les villages de Corrèze. 

Une pièce de théâtre mythique et biennommée 

Du 31 juillet au 16 Août, rendez-vous est donné autour de la mythique pièce de William Shakespeare, La Tempête, ultime pièce de William Shakespeare. Un voyage d’une heure en immersion dans l’univers onirique de la Luzège avec sept comédiens au plateau et une musicienne pour une forme épurée qui laisse toute sa place au texte et au jeu d’acteurs.
 

Avec cette édition, nous souhaitons vous emmener dans d’autres univers, franchir les frontières, sonder notre société de manière poétique et politique, inventer un autre monde ensemble.

L'équipe de la Luzège

Prospéro et sa fille vivent sur une île déserte. Quinze ans auparavant, Prospero était Duc de Milan. Détrôné par son propre frère, il s’est vu condamner à l’exil. Aujourd’hui, c’est l’heure de la vengeance.
Un bateau transportant justement les nobles responsables de cette trahison passe au large de l’île. Devenu puissant enchanteur, Prospéro invoque une tempête et provoque un naufrage...
À l’aide d’Ariel, un esprit magique capable de tous les tours et de toutes les illusions, Prospéro va embarquer les naufragés dans son monde fait de fantômes, de monstres, de chansons et de tours de magie.
 



Cette pièce, la dernière de Shakespeare, fait la part belle à l’imaginaire et nous emporte dans un univers fantastique. Elle nous appelle vers les mystères de la nature et nous plonge profondément dans les passions humaines, avec la légèreté et l’humour propres au génie de cet auteur éternel, dont la Luzège a croisé le chemin de nombreuses fois.
Plus que jamais, il s’agit de rêver et d’inventer un nouveau monde dans lequel vivrait un être en perpétuelle réinvention : l’humain.

La tournée en Corrèze 


Du 31 Juillet au 16 Août, La Luzège jouera La Tempête dans une quinzaine de lieux très différents, de Brive-la-Gaillarde à Meymac ou Neuvic en passant par Uzerche, Aubazine ou encore Soursac. 
Pour connaître les lieux de représentations les plus proches de chez vous et les horaires, cliquez sur la carte ci-dessous.


France 3 Nouvelle-Aquitaine, dans sa volonté de soutenir les manifestations culturelles de la région est partenaire du Festival de la Luzège.

Informations et réservations : 
06 12 40 05 94 
ou sur le site de La Luzège 
Gratuit 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs théâtre culture région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter