C'est l'un des festivals les plus emblématiques de Nouvelle-Aquitaine, une référence. Cette année, c'est une version singulière qui est proposée à partir de demain et jusqu'au 11 Août.
Puisque la période que nous traversons est particulière, le Festival de la Vézère propose, cette année, une édition sigulière. Pour autant, que les fidèles du festival que les habitués nomment " La Vézère" se rassurent, tout ce qui fait la qualité et la notorité de cette manifestation sera au rendez-vous à partir de demain.
Des lieux emblématiques de Corrèze
C'est une marque de fabrique, comme des habitudes et des rendez-vous pris d'une année sur l'autre : le festival s'installe dans des lieux magnifiques du département de la Corrèze.Il y aura le théâtre de Brive-la -Gaillarde bien sûr, mais aussi la grange du château du Saillant, le parc du château, et le domaine de Sédières à Clergoux.
Autant d'écrins pour recevoir des artistes qui sublimeront les lieux autant qu'il en seront inspirés.
Une programmation prestigieuse
Voilà la promesse des organisateurs :Voilà les ingédients pour une édition singulière, riche et surprenante. Dans sa volonté ambitieuse de soutenir les festivals de notre région, France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Festival de la Vézère.Comme chaque été, certains des plus grands noms de la scène classique actuelle, des «Victoires de la Musique» dontune de 2020 que les spectateurs auront le plaisir d’entendre en exclusivité dans notre région et d’autres belles découvertes...
- Samedi 25 juillet à 18h + 21h - Théâtre de Brive
Patricia Petibon est l’une des sopranos les plus flamboyantes de sa génération. Sa grande virtuosité et son sens inouï de la performance scénique sont mondialement reconnus. Elle sera accompagnée du pianiste Alfredo Abbati.
Au programme : mélodies françaises de Fauré, Poulenc, Bacri et mélodies espagnoles de Granados et de Falla.
- Lundi 3 août à 18h + 21h - Grange du Château du Saillant
S’imposant comme une des pianistes les plus renommées actuellement, la pianiste italienne Beatrice Rana a déjà captivé de très nombreux spectateurs lors de ses passages sur les scènes internationales. Un instrument qui chante, une sensibilité à fleur de peau, une technique infaillible... Une belle découverte à faire absoluement cet été !
Au programme : Chopin (Scherzos), Albeniz (Extraits d’Iberia, livre III), Ravel (La Valse)
- Samedi 8 août à 17h - Parc du Château du Saillant : «Alice», conte musical d’après Alice au Pays des Merveilles
Un classique de la littérature d’enfance revisité ! Un spectacle immersif pour raconter notre «Alice» à tous. Chants & musiques originales pour voix & violoncelle. Comédiens issus de l’École Normale Supérieure de Paris.
- Samedi 8 août à 19h30 - Parc du Château du Saillant
Gabriel Pidoux (hautbois, «Victoire de la Musique 2020»), Raphaël Pidoux (violoncelle), Roland Pidoux (violoncelle) : trois générations d’une grande famille de musiciens. Un clin d’oeil aux origines du Festival : premier concert avec Roland Pidoux en 1981...
- Mardi 11 août à 18h - Domaine de Sédières
Un bon moment de détente et plaisir musical à partager.
Au programme : Piazzolla, Villa Lobos, Debussy...
Le mode d'emploi
La billeterie est ouverte avec des tarifs allant de de 10 à 35 €
- Billetterie : 05 55 23 25 09 - www.festival-vezere.com
En fonction de la règlementation en vigueur, une distanciation par groupe sera appliquée au moment de l’installation du public. Le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.