Depuis le début de la crise des migrants, les SDF trouvent de très nombreux défenseurs sur les réseaux sociaux. Alors quelle est leur situation en France, sont-ils moins bien pris en charge que les migrants ? Voici quelques chiffres et données pour y voir un peu plus clair.
Il est difficile de savoir exactement le nombre de Sans Domicile Fixe en France. Plusieurs études donnent des résultats différents.
En 2012 l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques estimait leur nombre à 133 000.
La Fondation Abbé Pierre de son côté avance le nombre de 141 500 et la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale estime qu'ils seraient autour de 200 000.
Qui sont-ils ?
Des hommes souvent, des femmes de plus en plus, des familles aussi et des jeunes , ils sont français ou étrangers et ils se retrouvent dans une grande précarité à la suite d'un licenciement, d'un divorce ou de toute autre raison. Certains ont parfois de quoi se payer une modeste chambre d'hôtel, mais pour beaucoup c'est la voiture, ou la rue et les dispositifs d'aide ne sont pas toujours adaptés à ce nombre grandissant.
Le nombre de places en Centre d'Hébergement n'est pas suffisant globalement en France, et selon la région, il est plus ou moins facile d'y trouver à se loger pour une ou plusieurs nuits.
Vivre dans la rue réduit l'espérance de vie
En 2015, 448 SDF sont morts en France dans la rue. D'après le Collectif Les Morts de la Rue qui s'est donné pour mission de recenser les sans abri morts dans l'indifférence la réalité est sans doute plus proche de 2500 décès avec une moyenne d'âge de 43 ans.
Quelles aides pour les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe ne bénéficient pas tous des aides auxquelles ils pourraient prétendre. Selon une étude de l'INSEE et de L'INED datée de 2012, beaucoup d'entre eux rencontrent des difficultés à bénéficier d'une aide. Pour un sur dix, c'est parce qu'il n'entre pas dans les critères d'elligibilté. Un point que de nombreuses associations veulent voir évoluer.
Mais beaucoup de SDF ignorent aussi qu'ils peuvent par exemple demander le Revenu de Solidarité Active (535,17 euros pour une personne seule) ou la Couverture Médicale Universelle.
Les centres d'hébergements sont également méconnus, selon cette étude 37 % des SDF ignorent leur existence.
Notez que le 115, est le numéro du SAMU Social qui permet de signaler une personne en difficulté ou en danger dans la rue. Par ailleurs et en dehors des structures d'accueil de nuit, de très nombreuses associations viennent en aide aux Sans Domicile Fixe, elles bénéficient de subventions, mais comptent aussi sur la générosité des français.
Nul doute que tous les internautes qui déplorent l'aide apportée aux migrants étrangers auront à coeur de se rapprocher de ces associations qui oeuvent chaque jour pour aider les personnes les plus démunies.