Pour ou Contre la réforme ferroviaire ? Les cheminots sont appelés aux urnes. Les syndicats lancent aujourd’hui leur consultation interne. Ils misent sur une forte opposition.
Ce lundi marquera t-il un tournant dans le mouvement des cheminots?
Les syndicats veulent y croire au moment où un document interne relance le projet caché d'une privatisation.
Après neuf séquences de deux jours de grève sur cinq, ils espèrent donner un souffle nouveau à une mobilisation qui faiblit.
La fête à Pepy au Pays Basque
Après la fête à Macron, les grévistes organisent la fête à Pepy à Biarritz. Les cheminots munis de slogans "On ne lâche rien " se mobilisent devant la résidence secondaire du patron de la SNCF dans le quartier Bibi Beaurivage.
Ils sont 300 rassemblés devant la maison où un pique nique géant est organisé.
Pour raviver la flamme, les organisations lancent un grand referendum auprès des 147 000 salariés de l'entreprise pour savoir s'ils sont "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement".
Baptisé "vot'action", les agents sont invités à donner leur avis jusqu'au 21 mai. Pour inciter le personnel à se prononcer, des urnes sont installées dans les assemblées générales.
Certaines seront itinérantes dans les ateliers, les postes d'aiguillage, les bureaux.
Manifestation à Bordeaux
Les cheminots se sont retrouvés en assemblée générale ce lundi matin gare Saint Jean à Bordeaux. Là encore, près de 300 personnes, ont répondu à l'appel des organisations syndicales.
Le responsable CGT cheminots en Aquitaine David Plagès dit être satisfait de la mobilisation.
Les syndicats le savent cette consultation est sans valeur juridique, elle n'a même "aucune" légitimité pour le patron de la SNCF. Guillaume Pepy estime que "Personne ne peut confisquer le débat et le vote au Parlement".
Comme partout ailleurs, le trafic ferroviaire s'annonce très compliqué pour ce lundi.
En Aquitaine, seulement 9 TGV allers-retours Paris / Bordeaux et 2 OUIGO allers-retours Paris / Bordeaux.
43 % des TER seront en circulation.