L'Union Bordeaux Bègles s'est imposée (24-21) face au Stade Français, le champion de France en titre du Top 14 de rugby. Une victoire dans les dernières secondes du match grâce à une échappée des avants et à l'essai d'Adams, transformé. L'UBB est désormais dans le top 6...
Le Stade Français, encore trop fébrile et plus que jamais à la traîne au classement, s'est fait souffler la victoire par Bordeaux-Bègles (24-21), samedi dans son stade de Jean-Bouin lors de la 10e journée de Top 14.
Regardez le compte-rendu du match avec Philippe Chollet.
Décidément, le champion de France en titre a bien du mal à rayonner. Ce revers douche le faible élan né le week-end passé d'une première victoire à l'extérieur, à Grenoble (21-19).
Les Parisiens rétrogradent à la 11e place au classement, à bonne distance de la tête, par exemple à 14 longueurs de Toulon déjà. Et la confiance reste vacillante avant de se plonger dans un intermède européen, et une double confrontation face à Trévise.
Dans le top 6
Ce succès loin de Gironde permet à l'UBB, qui a fait la différence à 14 contre 15 sur un essai en contre de Heini Adams, de se replacer dans la locomotive du Top 14.Les hommes de Gonzalo Quesada peuvent se mordre les doigt d'avoir abandonné le sort de cette partie à des Bordelais décomplexés, dans une partie entachée d'approximations de part et d'autre.
Pour la première de l'Australien Will Genia, vice-champion du monde, à la mêlée parisienne, les débats auront été hachés, bien loin des promesses qu'auraient pu formuler cette affiche entre deux équipes réputées joueuses.
Les Parisiens étaient ainsi menés 7 à 5 à l'issue d'un premier acte soporifique durant lequel l'ouvreur Jules Plisson a manqué trois coups de pied. Un essai de Djibril Camara à la suite d'une belle percée d'Hugo Bonneval est bien venu réveiller l'assistance, mais l'UBB a répliqué juste avant la pause par Julien Rey.
Les partenaires de Sergio Parisse sont ensuite passés une première fois au bord du gouffre en encaissant un essai de Loann Goujon sur un ballon porté rondement mené (5-14, 47e).
Vexés, ils sonnaient la révolte en se concentrant sur une mêlée conquérante qui leur apportait un essai de pénalité (55).
Les dix dernières minutes voyait les Parisiens reprendre la main, par un drop et une pénalité de Plisson.
A 21-17 et quelques secondes à jouer, le score semblait scellé, d'autant plus que le pilier australien Sekope Kepu venait d'écoper d'un carton jaune pour son premier match avec l'UBB.
Mais une relance de 50 m, marquée par un splendide cavalier seul du talonneur Ole Avei, récompensait la tenacité des Bordelais.