A partir du 1er janvier 2018, l’amende pour stationnement non payé sera fixée par les communes. À Guéret, Brive et hors hyper centre de Limoges, le montant restera à 17 euros. Il passera à 25 euros à Tulle et dans le centre de Limoges.
A partir de janvier 2018, plus de PV unique à 17 euros en France pour stationnement non payé ou dépassé. Cette infraction sera dépénalisée et le PV sera remplacé par le "FPS", le – forfait de post stationnement – dont le montant sera librement fixé par les mairies.
En Limousin, globalement, les montants ne vont pas bouger. À Brive et Guéret, cela reste à 17 euros. A Limoges, la tarif est maintenu à 17 euros aussi dans la zone tempo (hors centre ville) mais augmentera à 25 euros en zone rapido (hyper centre). Tulle a décidé d'établir le montant à 25 euros.
Dans l'ensemble de ces villes, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.
Dans la préfecture de la Creuse, le stationnement payant sera limité à 2h15 au lieu de 2 heures actuellement à partir de janvier. Les contrevenants recevront toujours un courrier du centre des amende de Rennes et pourront désormais effectuer un recours désormais à la mairie de Guéret.
Commission du contentieux à Limoges
La nouvelle procédure de contestation impose au ministère de l’Intérieur l’installation d’une nouvelle juridiction : la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP). Le siège sera à Limoges, dans les locaux réaménagés de l’ancienne caserne Beaublanc.Concernant ces FPS, le magazine Auto Plus a déjà relevé des différences importantes entre les communes : jusqu’à six fois plus cher d’une ville à l’autre. A Bordeaux, le montant passera à 30 euros, 50 euros à Paris.