Suicide : les chiffres en Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes compte parmi les régions où l'on se suicide le plus, selon l'Observatoire national du suicide qui vient de rendre publics ses chiffres de 2012.

En 2012, 9715 personnes se sont données la mort en France métropolitaine, soit près de 27 décès par jour, selon l'Observatoire national du suicide. Et le Poitou-Charentes est loin d'être épargné par ce phénomène qui cause presque 3 fois plus de décès que la mortalité routière.

En tout, 361 personnes se sont suicidées en Poitou-Charentes. 287 hommes ont mis fin à leur jour dans la région en 2012, contre 74 femmes. Cette différence entre hommes et femmes est largement supérieure au sex-ratio national, comme l'appellent les chercheurs.

La mortalité par suicide chez les hommes est supérieure de 30% à la moyenne nationale. Cela explique en partie le fait que la pendaison et le suicide par arme à feu soient les modes d'action les plus répandus puisqu'ils sont majoritairement utilisés par les hommes.
Nombre et taux de suicide par région
Create column charts
Ces chiffres pourraient être dus au fait que le Poitou-Charentes est une région agricole et que ce secteur présente un fort taux de suicide. Cela expliquerait en outre que les Deux-Sèvres soit le département plus touché.

Plus étonnant, les plus de 70 ans sont nombreux à se donner la mort en Poitou-Charentes : ils représentent même 30% des décès par suicide. Mais la tranche d'âge où sévit le plus ce phénomène est celle des 45-49 ans.

Les jeunes sont somme toute très peu à se suicider : beaucoup réalisent des tentatives, mais l'extrême majorité ne vont pas jusqu'au bout. A l'inverse, les personnes plus âgées sont bien plus déterminées. 
Poitou-Charente : Nombre de suicide par tranche d'âge
Create bar charts

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité