Surf aux Jeux Olympiques : le CIO se réunit pour intégrer de nouvelles disciplines

Plus sur le thème :

A trois jours de l'ouverture des JO, les dignitaires du CIO se réunissent à partir de ce mardi à Rio. La centaine de membres du comité doit avaliser mercredi l'entrée de cinq nouveaux venus pour les prochains JO d'été, en 2020 à Tokyo : escalade, karaté, surf, skateboard et baseball/softball.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Y'aura-t-il des champions olympiques de surf en 2020 à Tokyo ? Réponse officielle mercredi 3 août.

Mais en fait, comme l'explique Outre-Mer 1re, l'intégration du surf dans la liste des disciplines olympiques est déjà pratiquement certaine. Le 1er juin, la commission exécutive du CIO a validé la recommandation du comité d'organisation de Tokyo-2020 d'adjoindre les cinq sports au programme des JO 2020. 

Selon la Fédération française de surf, le président de l’ISA Fernando Aguerre s’est déclaré « empli d’excitation dans l’attente de ce moment qui va changer la donne pour notre sport. »

Actuellement, la liste des disciplines olympiques pour les JO d'été compte 41 sports.


Sous quelle forme le surf intégrera-t-il les JO ? 


Voici les principales précisions de la FFS : 

  • Le format pour le surf aux JO de Tokyo 2020 sera de 40 surfeurs (20 hommes et 20 dames).
  • La compétition olympique se fera dans les vagues de l’océan, pas dans une piscine à vagues.
  • La compétition se disputera sur deux semaines lors d’un Festival du surf
  • Les procédures de sélection seront officialisées d’ici la fin 2016 ou en cours d’année 2017, et les qualifications pour les JO 2020 ne se feront pas avant 2018 ou 2019.
  • Les 3 nations fortes du surf, USA, Australie et Brésil, pourraient avoir plus d’athlètes aux JO que les autres pays, le CIO a déjà décidé d’un maximum d’athlètes par pays. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information