A trois jours de l'ouverture des JO, les dignitaires du CIO se réunissent à partir de ce mardi à Rio. La centaine de membres du comité doit avaliser mercredi l'entrée de cinq nouveaux venus pour les prochains JO d'été, en 2020 à Tokyo : escalade, karaté, surf, skateboard et baseball/softball.
Y'aura-t-il des champions olympiques de surf en 2020 à Tokyo ? Réponse officielle mercredi 3 août.
Mais en fait, comme l'explique Outre-Mer 1re, l'intégration du surf dans la liste des disciplines olympiques est déjà pratiquement certaine. Le 1er juin, la commission exécutive du CIO a validé la recommandation du comité d'organisation de Tokyo-2020 d'adjoindre les cinq sports au programme des JO 2020.
Selon la Fédération française de surf, le président de l’ISA Fernando Aguerre s’est déclaré « empli d’excitation dans l’attente de ce moment qui va changer la donne pour notre sport. »
Actuellement, la liste des disciplines olympiques pour les JO d'été compte 41 sports.
Sous quelle forme le surf intégrera-t-il les JO ?
Voici les principales précisions de la FFS :
- Le format pour le surf aux JO de Tokyo 2020 sera de 40 surfeurs (20 hommes et 20 dames).
- La compétition olympique se fera dans les vagues de l’océan, pas dans une piscine à vagues.
- La compétition se disputera sur deux semaines lors d’un Festival du surf
- Les procédures de sélection seront officialisées d’ici la fin 2016 ou en cours d’année 2017, et les qualifications pour les JO 2020 ne se feront pas avant 2018 ou 2019.
- Les 3 nations fortes du surf, USA, Australie et Brésil, pourraient avoir plus d’athlètes aux JO que les autres pays, le CIO a déjà décidé d’un maximum d’athlètes par pays.