Surpopulation carcérale : les chiffres en Aquitaine

La Maison d'arrêt de Périgueux, l'une des plus surpeuplées d'Aquitaine.
Créer de 10 à 16 000 nouvelles cellules en prison dans les 10 ans qui viennent. Le ministre de la Justice a présenté un rapport qui dresse un état des lieux et met en évidence une surpopulation carcérale en Aquitaine.

Ce mardi matin, Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux a présenté un plan ambitieux  : construire entre 10.000 et 16.000 nouvelles cellules d'ici 2025. L'objectif :  80% des détenus en cellules individuelles. En Aquitaine, les maisons d'arrêts sont proches de l'axphysie. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Périgueux, la maison d'arrêt reçoit 127 détenus pour 91 places. 
La densité atteint 200% à Gradignan avec 653 detenus pour 323 places. 
L'état des lieux des prisons françaises au 1er août 2016 met en évidence aussi une surpopulation carcérale à Bayonne et Agen. 

Seules deux prisons y échappent : Mont-de-Marsan avec 284 détenus pour 333 places et Pau qui compte 182 détenus pour 250 places disponibles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information