Un tableau du peintre Pierre-Auguste Vafflard, propriété du musée d'Angoulême vient d'être restauré dans la Vienne, avant d'être prochainement prêté au Grand-Palais à Paris pour une exposition sur la lune.
Pierre-Antoine-Augustin Vafflard, plus communément appelé Pierre-Auguste Vafflard est un peintre né à Paris en 1777 et spécialisé dans les portraits et la peinture de genre. Au salon de 1804 à Paris, il présente "Young et sa fille", une oeuvre représentant le poète anglais Edward Young tenant sa fille morte entre ses bras. C'est une huile sur toile dans laquelle Vafflard a légèrement transformé la réalité. C'est en réalité la belle-fille de Young qui était morte en France, et comme elle était de religion protestante, son inhumation fût refusée dans un cimetière catholique, elle fût donc enterrée dans le cimetière de la colonie suisse. Vafflard a choisi de représenter la fille et non la belle-fille du poète.
Un tableau du musée d'Angoulême et restauré dans la Vienne
Le tableau a été donné au musée d'Angoulême en 1838. Il lui appartient donc, mais la toile vient d'être choisie pour faire partie d'une exposition sur la lune qui aura lieu au Grand-Palais à Paris du 3 avril au 22 juillet. C'est une pratique courante dans les musées, le prêt des oeuvres pour des expositions temporaires permet au plus grand nombre d'y avoir accès.
Mais avant de partir pour la capitale, elle a passé un long moment dans l'atelier de Sandrine Jadot-Pivet, à Morthemer, dans la Vienne, pour être restaurée.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Stéphane Bourin. Intervenantes : Sandrine Jadot-Pivet, conservatrice et restauratrice. Émilie Salaberry, directrice du Musée d’Angoulême.