Températures douces : la nature s'affole

La douceur de la météo pendant ce mois de décembre perturbe le cycle des végétaux. Certaines plantes refleurissent, les rosiers ont des boutons prêts à éclore et vous l'avez peu-être constaté, il faut encore tondre les pelouses. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces températures remarquables, mais pas exceptionnelles, ont été en décembre d'environ 6 degrés au dessus des moyennes de saison. Cette situation est due à un phénomène météo bien connu, El Niño, qui est particulièrement fort cette année. Ce courant côtier saisonnier chaud vient réchauffer une partie de l'Europe.


Noël au balcon

Les jardiniers sont partagés entre les travaux d'hiver qu'ils voudraient bien faire et ceux de printemps qu'ils doivent faire à cause de la météo. La majorité d'entre eux souhaitent que le froid arrive pour que la nature retrouve une croissance plus habituelle mais il leur faudra encore attendre. Les météorologues annoncent que cette vague de douceur va durer jusqu'à Noël et peut-être jusqu'à la fin de l'année. 
Le reportage à La Rochelle de Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret :
Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret