Pas de victimes, mais quelques dégâts et des foyers privés d'électricité en Charente-Maritime et en Charente notamment, la tempête Gabriel est passée hier soir et cette nuit sur la région.
La façade atlantique a été touchée, comme prévu, par la tempête Gabriel, le vent a commencé à souffler en fin d'après-midi, atteignant parfois 110 km/h sur la côte et plus de 80 dans les terres. Aucune victime n'est à déplorer ce matin, mais le vent a fait des dégâts parfois. Des arbres arrachés, et sur le port de La Rochelle, des bateaux sur cale ont été balayés et couchés par les rafales.
MAJ 19h : Le vent souffle sur le l'Ouest du Pays
— Jeremy (@jerembout) 29 janvier 2019
-> 80 km/h à Niort
-> 70.4 km/h à Poitiers
Et 119km/h à La Rochelle (17), 107km/h à La Roche-sur-Yon (85) ou encore 99km/h à Nantes (44).
Le vent continue de se renforcer. Pic d'intensité dans les deux prochaine heures. #Gabriel pic.twitter.com/ZmYXRHXdlJ
Le courant a également été coupé dans de nombreux secteurs de la région et particulièrement en Charente-Maritime, 5100 foyers hier à 23 heures.
Nous comptons environ 5100 clients privés d’électricité en Charente Maritime à 23h.
— Info Electricité La Rochelle (@InfoElecLR) 29 janvier 2019
Ce matin on compte encore 2000 foyers privés de courant en Charente-Maritime, 1000 en Charente, 800 dans la Vienne et 200 dans les Deux-Sèvres.
Énedis appelle à la prudence et demande de ne pas toucher les fils tombés à terre, les équipes sont déployées pour rétablir le courant au plus vite.
Bonjour, soyez vigilants et ne touchez jamais un fil à terre. Nos techniciens sont mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité sur les lieux des coupures. Vous pouvez signaler cette situation dangereuse au 09 726 750 91. Merci pic.twitter.com/mDb3PxR641
— Enedis (@enedis) 30 janvier 2019
Ce matin c'est le verglas qui affecte les routes de la région et provoque des accidents. C'est le cas dans la Vienne, où plusieurs accrochages se sont produits en début de matinée.
Enfin, le trafic SNCF a aussi été affecté et ce matin encore, un TGV a été partiellement supprimé. Le train 8370 pour Paris au départ de La Rochelle à 5h39 n'a pas circulé entre La Rochelle et Poitiers, il s'est transformé en Poitiers-Paris.⚠️? #Prudence : Déjà 4 accidents matériels ce matin dans #Vienne86 liés au verglas et/ou routes glissantes.
— Préfète de la Vienne (@Prefet86) 30 janvier 2019
Abaissez votre vitesse et soyez prudents et vigilants ! pic.twitter.com/2xpnbwUKdN
Du côté du trafic des TER, du retard et des trains supprimés aussi lorsque des arbres ou des objets ont obstrué les voies.
#FlashInfoTERNA 7h30
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) 30 janvier 2019
De nombreux retards importants sont à signaler dans le nord de la @NvelleAquitaine, notamment sur la ligne #Saintes #Bordeaux où les trains vont circuler avec +50'. De nombreux ? sont à dégager sur les ? sur le réseau #TERNA.
Une question ? Tweetez ?
Les images de la tempête Gabriel et ses conséquences dans la région avec François Bombard, Alain Darrigrand, Marc Millet, Maxime Chauvegie et Maylis Gimenez. Intervnant : Patrice Bernier, maître de Port du Port de plaisance de La Rochelle.