Tempête Gabriel, quelques dégâts en Poitou-Charentes

Pas de victimes, mais quelques dégâts et des foyers privés d'électricité en Charente-Maritime et en Charente notamment, la tempête Gabriel est passée hier soir et cette nuit sur la région.

La façade atlantique a été touchée, comme prévu, par la tempête Gabriel, le vent a commencé à souffler en fin d'après-midi, atteignant parfois 110 km/h sur la côte et plus de 80 dans les terres. Aucune victime n'est à déplorer ce matin, mais le vent a fait des dégâts parfois. Des arbres arrachés, et sur le port de La Rochelle, des bateaux sur cale ont été balayés et couchés par les rafales.
 


Le courant a également été  coupé dans de nombreux secteurs de la région et particulièrement en Charente-Maritime, 5100 foyers hier à 23 heures.  
 
Ce matin on compte encore 2000 foyers privés de courant en Charente-Maritime, 1000 en Charente, 800 dans la Vienne et 200 dans les Deux-Sèvres.
Énedis appelle à la  prudence et demande de ne pas toucher les fils tombés à terre, les équipes sont déployées pour rétablir le courant au plus vite.
 

Ce matin c'est le verglas qui affecte les routes de la région et provoque des accidents. C'est le cas dans la Vienne, où plusieurs accrochages se sont produits en début de matinée. Enfin, le trafic SNCF a aussi été affecté et ce matin encore, un TGV a été partiellement supprimé. Le train 8370 pour Paris au départ de La Rochelle à 5h39 n'a pas circulé entre La Rochelle et Poitiers, il s'est transformé en Poitiers-Paris.
 Du côté du trafic des TER, du retard et des trains supprimés aussi lorsque des arbres ou des objets ont obstrué les voies.
Les images de la tempête Gabriel et ses conséquences dans la région avec François Bombard, Alain Darrigrand, Marc Millet, Maxime Chauvegie et Maylis Gimenez. Intervnant : Patrice Bernier, maître de Port du Port de plaisance de La Rochelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité