Alerte orange aux vents violents : la tempête Aquitaine traverse le Poitou-Charentes

La Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente sont placés en vigilance orange aux vents violentes ce mardi par Météo France. La dépression baptisée "Gabriel" a abordé le littoral cet après-midi, avant de s'enfoncer dans les terres. 


→ Une soixantaine d'interventions des pompiers dans le 17 
 

→ 5000 foyers sans électricité en Charente-Maritime 
 
→ Chutes d'arbres et de fils électriques dans la Vienne

Selon nos confrères de la Nouvelle-République, les sapeurs-pompiers ont déjà été mobilisés sur 24 interventions liées à des chutes d'arbres et de fils électriques dans la Vienne. 
 

→Nombreuses interventions des agents départementaux en Charente-Maritime 
 

→ N'appelez les pompiers qu'en cas d'urgence ! 
 

→ Le pont de la Seudre et le viaduc de l'Estuaire de la Charente en alerte 1
 

→ Les ponts de Ré et Oléron en alerte 2

La circulation est limitée sur les ponts de Ré et Oléron, indique le département. 
→ Attention aux animaux marins échoués 

Les tempêtes hivernales sont souvent la cause de l'échouage d'animaux marins sur le littoral. L'aquarium de la Rochelle est prêt pour recevoir les tortues. 
 


→ Des bateaux à sec renversés à La Rochelle 

La journaliste de France 2 Anne-Guillé-Epée indique dans ce tweet que des bateaux à sec ont été renversés par la violence des rafales à La Rochelle, sur le port des Minimes. 

→ 129 km/h à Saint-Clément des Baleines 

Selon la Météo-France, les rafales atteignent 129 km/h sur l'Ile de Ré. 
→ Charente : les équipes du département sur le pont 

Pour assurer le dégagement des voies départementales, la Charente a prévu le déploiement de dix équipes d'intervention, pilotées par une cellule de crise en lien avec les pompiers. 

"Le Viaduc de l'Anguienne sur la RD1000 sera fermé au plus tard entre 19h et 20h, jusqu'à la fin de la tempête, pour une question de sécurité liée aux rafales de vent attendues" indique aussi le département dans un communiqué. 


→ Un marin arcachonnais blessé et secouru au port de La Rochelle

Selon les informations publiées par nos confrères de Sud-Ouest, un marin-pêcheur a été secouru par les pompiers à son arrivée au port de la Rochelle dans l'après-midi. Il aurait été blessé à la suite d'un coup de roulis, et a été hospitalisé à La Rochelle. 


→ Vitesse limitée à 80 km/h 

Dans les quatre départements de l'ancien Poitou-Charentes, la vitesse sera limitée à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier national à partir de 16 heures.

D'autre part, les camions et bus sont soumis à une interdiction de dépasser. 

→ Les derniers bacs entre Royan et Le Verdon annulés 

D'autre part, le trafic des bacs entre Royan et le Verdon sera perturbé, et les deux dernières traversées ont été annulées. 
 


14 h : Météo-France partage cette photographie de la tempête Gabriel vue de l'espace, qui permet d'apprécier le phénomène dans sa globalité. 
 

 

En France, quarante-et-un départements, dont ceux de l'Ile-de-France, ont été placés jusqu'à mercredi matin en vigilance orange pour neige et verglas ou vent violent, en raison la tempête Gabriel qui commencera par balayer la côte Atlantique.

La dépression arrive par le sud-ouest ce mardi. Le littoral de Charente-Maritime sera balayé par des vents violents. 

En Charente-Maritime


Météo-France annonce des rafales atteignant les 120  km/h.

Le vent fort soufflera à partir de 16 heures avec des pointes pouvant atteindre 120 km/h jusqu'à 22 heures.

La Charente-Maritime, la Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres sont placés en vigilance orange jusqu'à mercredi matin 6 heures.

Dans les terres

Les vents les plus forts pourront atteindre 105 km/h à partir de 19 heures dans le département de la Vienne, de la Charente et des Deux-Sèvres.
De son côté, la préfecture de Charente-Maritime alerte la population et rappelle les consignes à respecter en cas de vents violents.

Reportages complets à suivre dans nos éditions à midi et 19 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité