La tempête hivernale Bella balaie le Poitou-Charentes, entraînant d’importantes précipitations

Avec des vents culminant à 110 km/h sur les cotes et des précipitations allant jusqu’à 40 mm, Bella traverse le Poitou-Charentes et devrait continuer à souffler jusqu’en milieu de semaine prochaine.

La Bretagne et la Normandie sont actuellement balayées par un « passage tempétueux » lié à la dépression Bella, centrée au nord de l’Ecosse. Le Poitou Charentes se retrouve impacté dans une moindre mesure, le plus gros des pluies et du vent se situant actuellement au nord-est des Deux-Sèvres. Les précipitations sur 24h sont de l’ordre de 20 à 30 mm, voire 40 par endroit, ce qui équivaut à un demi-mois d’hiver de pluies cumulées.

Les vents ont commencé à se renforcer dans le courant de la nuit, allant de 60 à 70 km/h. Ce dimanche en milieu de matinée ils culminaient à 81 km/h à Bressuire, et vont continuer de forcir durant l’après-midi allant jusqu’à 90 km/h dans les terres, tandis que le bord de mer devrait enregistrer des pointes à 110 km/h. D’assez fortes vagues sont actuellement visibles sur le littoral, mais les coefficients de marées étant relativement faibles, les risques de submersions sont écartés. Le Poitou-Charentes reste néanmoins en vigilance jaune, le plus fort de la tempête se décalant sur la Charente en fin d’après-midi,  avant de décliner progressivement dans la soirée.

A noter que la dépression centrée sur l’Ecosse va nous gratifier d’une deuxième vague. Actuellement située sur le Golfe de Gascogne, elle devrait atteindre le sud-ouest dans la journée de lundi. Après avoir vu le premier épisode tempétueux passer au nord, le Poitou-Charentes devrait être relativement épargné par le secpnd passage qui devrait principalement impacter les Landes et la région de Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité