Tempête Myriam dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques : toitures arrachées, arbres tombés et trains retardés

Un nouvel épisode venteux a débuté vers 12 h. Deux départements ont été placés en vigilance orange. Toitures arrachées, arbres tombés sur la chaussée, les pompiers multiplient les interventions. A 17h près de 50 000 foyers étaient privés d'électricité.

Ce mardi 3 mars à midi, la tempête Myriam a commencé à souffler sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Des bourrasques de vent ont déjà atteint 128 km/h à Biarritz.


 


À Pau, des rafales à 127km/h ont été enregistrées. Des arbres sont tombés sur la chaussée. Les services de la voirie s'activent sur le terrain pour déblayer les routes.

A 17h dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont enregistré plus de 100 opérations depuis le debut de l'après-midi essentiellement dans le secteur de Pau et Biarritz. Plus d'une trentaine avait déjà été réalisées, les autres étaient en cours. Il s'agit essentiellement de bachage de toitures et d'arbres tombés sur la chaussée. Auncun blessé n'est à déplorer. 

Dans les Landes certaines routes ont été coupées à la circulation pour cause d'innondation de la chaussée. A Messanges des rafales à 143km/h ont été enregistrées. Entre 14h et 16h30 les pompiers ont dénombré une trentaine d'interventions principalement dans des communes situées au sud de l'Adour. Une soixantaine de pompier était engagée au plus fort de l'évênement. Ils sont intervenus pour des poteaux et arbres arrachés essentiellement.

Près de 50 000 foyers privés d'électricité

A 17h, Enédis comptabilisait 12 000 foyers privés d'éléctricité dans les Landes, 21 000 au Pays basque, 14 000 dans le Béarn.
"Etant donné la situation, nous faisons appel à des renforts supplémentaires issus de la Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) venant d’autres départements Français", explique la direction d'Enédis. "Ils seront à pied d’œuvre demain matin pour poursuivre les réparations".
 

Tempête courte et violente

Les deux départements sont en vigilance orange "Vents violents". La tempête devrait se concentrer sur "le nord immédiat des Pyrénées, au niveau des stations de ski", détaille Météo France.
 
Des vents violents devraient donc souffler de 12 h à 20 h"Il s'agit d'une tempête hivernale de courte durée et d'extension géographique limitée, mais pouvant occasionner des dégâts", explique Météo France. 

  

150 km/h aux sommets

Des vents forts sont attendus en montagne au niveau des stations de ski. Dans les cols et sur les sommets, Météo France prévoyait des vents de 150 km/h. Et visiblement en Navarre et au Pays basque espagnol le vent a soufflé fort avec des pics localement enregistrés à plus de 200km/h. 
Les trois stations de ski béarnaises ont été fermées cet après-midi du fait des conditions météo.

Sur les côtes, les départements des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques ont également été placés en vigilance jaune pour "Vagues-submersion".

 

A Bayonne le niveau de l'Adour est au plus haut comme on le voit sur ce tweet de France Bleu Pays Basque.


Mise en sécurité

 Hier, ils sont intervenus en continu, toute la journée, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il devaient ce matin encore intervenir sur une quinzaine de sites autour de Pau.

Des renforts des départements voisins sont arrivés hier pour sécuriser la situation le plus rapidement possible, "avant que la tempête n'arrive". 

Les pouvoirs publics appellent donc à limiter les déplacements, d'éviter les plages et de ne prendre aucun risque en montagne. 
   
Ces intempéries ont des conséquences sur le trafic des trains en Nouvelle-Aquitaine. Des retards et annuations de trains ont été enregistrés depuis le début de l'apres-midi, notamment entre Dax et Hendaye, et Dax et Tarbes. 
   

Voyez le reportage tourné par S. Corriéri et Fabien Cordier au Pays basque : 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité